Un club du Choletais aux championnats du monde de Mölkky

Publié : 3 août 2023 à 12h09 par Denis LE BARS

"Mölkky Mauges" le club de Mölkky de Saint-Macaire-en-Mauges participe ce week-end des 5 et 6 août aux championnats du monde qui se tiennent en Finlande, le pays qui a inventé le fameux jeu de quilles en bois.

Mölkky Mauges aligne deux équipes aux championnats du monde

Crédit : Pixabay

Quatrième du Mondial organisé l’année dernière en France, Mölkky Mauges a décidé de rééditer son exploit à Helsinki. Deux équipes, soit une dizaine de personnes ont quitté le Maine-et-Loire ce jeudi matin pour rejoindre la capitale finlandaise. Entretien avec Sébastien Colin, l’un des principaux membres du club.


 


Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre club de Mölkky de Saint-Macaire-en-Mauges ?


Mölkky Mauges a deux ans d’ancienneté. C’est ma fille et moi qui l’avons monté. Il y a, principalement, des gens de la famille ou des voisins. Ce n’est pas non plus un club privé mais, actuellement, ce sont les gens qui le composent. On est à peu près une trentaine.


Vous allez donc participer aux Championnats du monde de Mölkky en Finlande, du 3 au 7 août. Est-ce que ce sera votre première participation à ces Championnats du monde ?


Non, ce sera ma cinquième participation. L’année dernière, on avait fini quatrième aux Championnats du monde, c’était en France. Il y avait 180 équipes en lice, 17 nations. C’était super ! En plus, je jouais avec mes deux fils, ma fille et mon gendre. On a fini deuxième meilleure équipe française. C’était une superbe aventure familiale. Cette année, c’est la première fois qu’on va en Finlande sur les terres du Mölkky. Il y aura 175 équipes en lice, 20 nations. Et l’année prochaine, les Championnats du monde de Mölkky se dérouleront au Japon.


Vous êtes combien du club à y participer cette année ?


On part à deux équipes. Aux Championnats du monde, on joue à 4 contre 4 et on a le droit à un remplaçant, voire deux remplaçants. Donc là, on est une équipe avec un remplaçant et une équipe sans remplaçant. On part à neuf, plus ma belle-fille pour nous filmer car on fera des directs sur place (NDLR à suivre sur Facebook)  


Combien ça coûte de participer à ces Championnats du monde ?


L’inscription, c’est 110 euros par équipe. A cela s’ajoute l’avion, l’hôtel, etc. En tout, ça nous revient, à peu près, à 500 euros/personne pour quatre jours.


En Finlande, sur les terres du Mölkky, vous allez affronter de grosses équipes ?


Oui, ça va être très gros. Déjà, parce que le Mölkky vient de chez eux. Et puis, le fait qu’on ait fini quatrième l’année dernière sur 180 équipes, on va être très attendus. Maintenant, on espère faire tout aussi bien que l’année dernière, voire mieux.


Combien de temps vont durer les Championnats du monde ?


La grosse compétition, c’est samedi et dimanche. Il y a un concours d’avant tournoi le vendredi mais, nous, on n’ira pas, on ira visiter Helsinki (rires). On arrivera prêts le jour J à la compétition en espérant faire mieux que l’année dernière.


Y a-t-il des prix à gagner lors de ces Championnats du monde de Mölkky ?


Oui, il y a des petits lots. L’année dernière, en finissant quatrième, on a gagné un gobelet chacun et un reblochon pour quatre (rires). C’est plus pour le plaisir de gagner et de jouer surtout. Il y a un superbe esprit au Mölkky, on est tous amis quand on se voit, c’est vraiment très convivial.


Quel est le secret pour être bon au Mölkky ?


Première chose, il faut être adroit. Il faut beaucoup de stratégie, puisqu’il peut se passer plein de choses au Mölkky. En cinq coups, une partie peut être finie. Il faut avoir de la chance. Ca compte énormément au Mölkky. Donc avoir de la chance, être adroit et savoir bien compter aussi.


(retranscription M. Le Gac)