Un chien disparu depuis quatre mois retrouvé vivant en pleine montagne et recouvert de neige

Publié : 14 janvier 2022 à 10h47 par Arnaud Laurenti

Russ a été sauvé par deux bénévoles d'une association parties à sa recherche malgré les conditions hivernales.

Crédit : Capture écran | Facebook | Tahoe PAWS and TLC 4 Furry Friends

Le pitbull terrier a eu beaucoup de chance. Mi-décembre, l'animal a été retrouvé frigorifié, sous un monticule de neige, par deux bénévoles d'une association de protection des animaux.


Russ avait disparu à l'été 2021, alors qu'un immense feu, baptisé "Caldor Fire", ravageait la Californie, obligeant des dizaines de milliers d'habitants à fuir, notamment à South Lake Tahoe. Dans la panique, Russ prend peur et échappe à la vigilance de son maître. Malgré plusieurs tentatives pour le retrouver, le chien restera introuvable.


 


Elles bravent les éléments pour le sauver


Il faudra attendre quatre mois pour que Russ refasse surface. Le 16 décembre 2021, un skieur signale la présence d'un chien dans la montagne à une association locale de protection des animaux. Deux femmes organisent une mission de sauvetage et montent une expédition pour retrouver l'animal, alors que les conditions météo sont hivernales et difficiles.


Après de longues heures de randonnée à travers la neige, les deux bénévoles, Leona et Elsa, découvrent des traces qui leur permettent de retrouver Russ. Le pitbull terrier se trouve prostré sous un arbre, recouvert par plus d'un mètre de neige mais bien vivant, rapporte The San Francisco Chronicle cité par Ouest-France.


Les deux femmes enroulent l'animal dans une couverture et le redescende à l'aide d'un traîneau. Il est ensuite confié à un vétérinaire pour recevoir des soins. Grâce à la puce dans son oreille, le propriétaire de Russ a pu être recontacté.


Le chien et son maître ont depuis été réunis.