Tours : une bombe de la Seconde Guerre mondiale retrouvée dans la cour d’une école

Publié : 25 juillet 2024 à 10h58 par Marion Galard

Elle pèse 250 kg !

La bombe a été retrouvée pendant les travaux à l'école Claude-Bernard

Crédit : Google Maps

C’était une sacrée frayeur pour le chef de chantier : il est tombé sur une bombe de 250 kg mardi 23 juillet, alors qu’il effectuait des travaux dans une école primaire tourangelle. Elle a été désamorcée le lendemain par les démineurs.


Franck Leguay, le chef de chantier de TSD démolition, s’est retrouvé confronté à un objet très original mardi 23 juillet : une bombe, enfouie sous la cour de l’école Claude-Bernard, à Tours. L'entreprise effectue des travaux de terrassement dans l'établissement scolaire.


"Il a tout de suite arrêté la pelle dès qu’il a senti l’objet", explique madame Jourdan, la responsable des ressources humaines de l’entreprise. Elle était sur place le mercredi 24 juillet, quand les services de déminage sont intervenus.


"Au départ, le chef de chantier pensait que c’était un obus", ajoute-t-elle, "mais les démineurs ont déterminé qu’il s’agissait d’une bombe anglaise de la Seconde Guerre mondiale, de 250 kg !"


Les ouvriers ont recouvert la bombe de terre par mesure de sécurité en attendant l’arrivée des démineurs, le lendemain. Elle a été surveillée pendant la nuit de mardi à mercredi.


Les agents du centre de déminage de La Rochelle sont arrivés à 10h du matin mercredi matin. L’opération a duré au moins 2h30, "et les démineurs ont utilisé la même pelle que Franck Leguay pour la transporter tellement elle était lourde", précise madame Jourdan. La poudre à l’intérieur a été vidée. Le chantier va pouvoir reprendre et l'école accueillera les élèves comme prévu en septembre. 


Le quartier du Sanitas, où est située l’école Claude-Bernard, a été bombardé par les alliés il y a 80 ans, dans la nuit du 19 au 20 mai 1944. Tours était à ce moment-là en zone occupée.  


Ce n’est pas la première fois qu’une bombe alliée est retrouvée à Tours. En octobre 2023, une bombe américaine retrouvée dans la Loire a été déminée à Saint-Cyr-sur-Loire, au nord de Tours.