Tours : les Compagnons du devoir condamnés pour homicide involontaire
Publié : 5 juin 2024 à 11h13 par Marion Galard
Ils devront payer 50 000 euros d’amende.
Crédit : Illustration Envato - DR
Le tribunal de Tours a tranché ce mardi 4 juin : l’association ouvrière est reconnue coupable d’homicide involontaire. Un adolescent était décédé en 2021 après un accident dans un atelier.
En avril 2021, un apprenti en menuiserie de 16 ans était venu récupérer des planches en bois dans l’une des salles du centre de formation des Compagnons du devoir, à Tours Nord. L’élève souhaitait s’en servir le lendemain pour un cours, il était accompagné de deux camarades.
Lourdes et imposantes, les planches de chacune deux mètres étaient tombées sur le jeune apprenti ; il était mort sur le coup. Les Compagnons du devoir lui avaient rendu hommage quelques jours plus tard.
Le procès s’est déroulé le 14 mai dernier. Une cinquantaine de personnes se sont portées parties civiles dont la mère du jeune homme décédé. Les Compagnons du devoir ont assuré que la salle a depuis été réaménagée et sécurisée.
Dans sa décision rendue ce 4 juin, le tribunal a reconnu l'association coupable d’homicide involontaire dans le cadre du travail. Les Compagnons du devoir ont l'obligation de payer 50 000 euros d’amende et de verser 300 euros à chacune des parties civiles.