Tourisme : rallier Vouvray à Montlouis en bateau, c’est possible !

Publié : 18 juillet 2023 à 17h41 par Bastien Bougeard

Du 18 juillet au 15 août, les touristes peuvent rallier les deux communes à bord d’une gabare, un bateau de Loire traditionnel. La nouveauté est testée pour cette première année après une forte demande des visiteurs.

Crédit : DR | Office de tourisme de Montlouis-Vouvray | Pixabay

C’est une nouveauté pour Montlouis-sur-Loire et Vouvray.


À partir de ce 18 juillet et jusqu’au 15 août, les touristes peuvent prendre une navette fluviale pour rallier Montlouis-sur-Loire à Vouvray. Une expérimentation lancée par l’office de tourisme Montlouis-Vouvray après une forte demande de la part des visiteurs.


 


10 minutes de traversée sur la Loire


"C’est le moyen le plus simple pour rejoindre les deux communes, souligne Aurélia Clément, la directrice de l’office de tourisme. La Loire est une vraie frontière naturelle entre les deux communes et actuellement il n y a que deux moyens, le pont Charles de Gaulle où les voitures passent à 90 kilomètres par heure, et un pont avec une ancienne voie ferrée où il y a piste cyclable qui est cependant un peu étroite". Sur cette gabarre, le trajet dure une dizaine de minutes ; il est possible d’installer son vélo à bord.


 


Un trajet toutes les trente minutes


Les visiteurs peuvent réserver leurs trajets sur le site internet de Moment de Loire qui va opérer cette navette inédite. "Il y a une rotation d’une demi-heure d’une ville à l’autre", précise Aurélia Clément. Les visiteurs bénéficient également d’une traversée commentée par un batelier qui connaît l’espace ligérien et peut ainsi répondre aux éventuelles questions des passagers.


Ce projet pourrait être reconduit si le succès est au rendez-vous et s'il parvient à limiter suffisamment son impact environnemental.