Titanic : James Cameron prouve que Jack n’avait aucune chance de survie

Publié : 17 janvier 2023 à 13h27 par Joséphine Point

Jack pouvait-il tenir sur le radeau avec Rose ? Le réalisateur du film met fin au débat.

Crédit : capture d'écran | YouTube | 20th Century Studios FR

Pour célébrer les 25 ans de Titanic, le film sera de nouveau visible dans les salles de cinéma, dans une version 4K, à partir de février. L’occasion pour son réalisateur, James Cameron, de revenir sur un sujet qui fait débat depuis de nombreuses années.


Depuis sa sortie en 1998, Titanic a généré plus de 21 millions d’entrées dans les salles de cinéma, sans compter les diffusions à la télévision dans le monde entier. Mais la fin du film aux 11 Oscar fait toujours débat : Jack, interprété par Leonardo DiCaprio, n’avait-il pas une chance de tenir sur le radeau avec Rose, jouée par Kate Winslet, et ainsi ne pas mourir ?


Dans le documentaire Titanic : 25 ans après avec James Cameron qui sera diffusé le 5 février sur National Geographic, le réalisateur clôt le débat. "Nous avons réalisé une étude scientifique pour mettre un terme à cette affaire et lui planter un pieu dans le cœur une fois pour toutes", a déclaré James Cameron au média canadien Postmedia lors d'une interview pour promouvoir son film Avatar : La voie de l'eau.


 


"Un seul aurait pu survivre"


"Nous avons effectué une analyse médico-légale approfondie avec un expert en hypothermie qui a reproduit le radeau du film, poursuit James Cameron. Nous avons pris deux cascadeurs qui avaient la même masse corporelle que Kate et Leo et nous avons placé des capteurs sur eux." Les deux cascadeurs ont ensuite été plongés dans de l'eau glacée pour effectuer plusieurs tests et voir s’ils auraient pu survivre. La réponse est claire : "il n'y avait aucune chance qu'ils aient pu survivre tous les deux. Un seul aurait pu survivre".


Selon un expert interrogé pour les besoins du documentaire, même sur le radeau, Jack serait mort par hydrocution car, étant plus lourd que Kate, il se serait retrouvé plus vite immergé dans l’eau à seulement -2° alors que Kate serait restée au sec plus longtemps.


Si cela vous donne envie de (re)voir Titanic, découvrez la bande-annonce de la version 4K en salles à partir du 8 février :