TER : réouverture de la ligne Angoulême-Limoges à l'horizon 2030
Publié : 8 novembre 2023 à 10h14 par Thierry Matonnat
Le président de la région Nouvelle-Aquitaine affirme que les travaux sur la ligne Angoulême-Limoges se feront et qu'ils seront inscrits dans le projet contrat de plan État-Région.
Crédit : Alouette | Thierry Matonnat
La Ligne TER Limoges Angoulême inscrite au contrat de plan État-Région (CPER) 2023-2027. Le président de la région Nouvelle-Aquitaine l’a indiqué ce mardi 7 novembre lors d’un déplacement à Limoges.
Le midi Alain Rousset avait réuni, pour un déjeuner de travail, les représentants des collectivités concernées par le projet.
Lors d'une rencontre avec la presse, le président de région a déclaré que malgré la "difficulté à discuter avec l'ingénierie de la SNCF sur la partie technique et financière du projet", la ligne va rouvrir.
Alain Rousset a assuré avoir l'adhésion des collectivités territoriales, agglomérations et départements.
Le président de région qui a indiqué avoir négocié avec l'État pour que la ligne Angoulême-Limoges soit intégrée au CPER Mobilité 2023-2027. Ce qui à l'ouverture n'était pas tout à fait le cas.
Mais la réouverture ne se fera pas avant l'horizon 2030 et sur au moins deux CPER selon Alain Rousset.
Titre :Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine
La régénération de la voie et les études de modernisation de la signalisation ont été estimées à 242 M€. Ainsi, il est envisagé 36 M€ sur 2023-2027 (études et 1re phase travaux) et environ 206 M€ post-2027.
Sur les 36 millions d’ores et déjà prévus sur ce CPER (études et phase travaux avant fin 2027), 40% seront pris en charge par l’État et 60% par les collectivités territoriales (dont 2/3 - 14,4M€ déjà annoncée par la Région Nouvelle-Aquitaine).
lI serait demandé 7,13 M€ aux collectivités territoriales sur 2023- 2027 et 40,79 M€ post-2027 (total : 47,92 M€). Montants à fiabiliser via restitution des études.