Tempête Kirk : les dernières infos dans nos régions

7h51 par Joséphine Point avec AFP

L'équivalent d'un mois de précipitation pourrait être enregistré dans certains secteurs.

La tempête Kirk traverse nos régions avec du vent et surtout beaucoup de pluie.  


Météo-France a placé 31 départements en vigilance orange jusqu'à ce jeudi 10 octobre 0h, dont la Vendée, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, les Deux-Sèvres, l'Indre-et-Loire, la Sarthe ou encore la Mayenne.


L'organisme prévient que les cumuls de pluie seront très importants, massivement du littoral atlantique jusqu’au nord-est du pays en passant par la région parisienne. "Ce sont des quantités qui tombent habituellement en un mois", précise-t-il. Dans les Deux-Sèvres, sur les 24 dernières heures, 40 à 50 mm de pluie sont déjà tombés localement.


Dans les Pays de la Loire, première région touchée par le centre de la dépression, entre 60 et 80 mm, voire jusqu'à 90 mm de pluie sont localement attendus dans la journée. En Loire-Atlantique, les pluies gagneront en intensité au cours de la journée, pouvant atteindre 10 à 15 mm en une heure, selon un communiqué de la préfecture. Aussi, "une hausse du niveau de vigilance" n'est pas exclue "sur le sud des Pays de la Loire", ajoute Météo-France.


Plusieurs cours d’eau sont d’ores et déjà en alerte jaune à la crue, c'est le cas de la Sèvre Nantaise, du Lay, de la Sèvre Niortaise et du Thouet. La rivière Vendée est quant à elle placée en vigilance orange.


Du vent est par ailleurs annoncé surtout sur un grand quart Sud-Ouest, des Pyrénées à la Loire, avec des rafales de 80 à 100 km/h des côtes de la Vendée au Limousin en passant par la Charente et la Charente-Maritime.


Par précaution, la SNCF a programmé une interruption totale du trafic sur plusieurs axes, entre Saintes et Royan (Charente-Maritime) notamment.