Super Lune Bleue : à quelle heure et comment l’observer ce lundi 19 août ?
19 août 2024 à 11h23 par Nicolas Mercier
Découvrez une nouvelle manière d’observer l’unique satellite naturel de notre planète.
Crédit : Illustration Envato - DR
Les phénomènes spatiaux s'enchaînent dans le ciel de nos régions durant ce mois d’août. Après La Nuit des Étoiles, le passage des Perséides ou encore les aurores boréales, les astronomes en herbe seront ravis de pouvoir, à nouveau, sortir leur télescope.
Cette fois, ils seront braqués sur un élément beaucoup moins éphémère que les étoiles filantes : la Lune.
Siégeant chaque nuit dans le ciel, le satellite naturel de la Terre fera une apparition plus remarquée dans les prochaines nuits. Du 19 au 21 août, la France pourra observer une “Super Lune Bleue” qui atteindra son “pic” dans la nuit de ce lundi 19 août.
Qu’est-ce qu’une “Super Lune Bleue” ?
La Lune siège au-dessus de nos têtes toutes les nuits. Elle suit un cycle où sa forme change durant les 29 jours qui la composent. C’est ainsi que l’on peut l'observer sous forme de "croissant"ou encore de "demi-lune" qui se remplit petit à petit pour devenir “pleine” une fois par mois.
À partir de ce lundi 19 août, la pleine lune sera quelque peu différente. 14% plus grosse et 30% plus lumineuse, elle promet de se faire remarquer !
Ce phénomène s’explique par la rotation de la Lune autour de notre planète, en forme d'ellipse (ovale). La Lune s’approche et s’éloigne donc de la Terre, c’est ce mouvement qui est à l’origine des marées.
Ce lundi soir, elle sera plus proche que jamais de notre planète, d’où sa nomination de “Super Lune”. Cependant, elle ne changera pas son habit blanc et vous ne verrez pas d’astre bleu dans le ciel ce soir. Cette couleur est associée au fait que c’est la troisième “pleine lune” de la saison.
Comment l’observer ?
À partir de 18h26, les plus assidus pourront déjà lever les yeux et voir ce phénomène au-dessus de leur tête. Mais le meilleur moment pour observer l’astre sera de nuit. Elle arrive de plus en plus tôt à mesure que les journées raccourcissent en cette fin d’été. Les "couche-tôt" pourront tout de même voir la Lune aux alentours de 22h.
Dans nos régions, la météo semble devoir être totalement dégagée, hormis sur la pointe bretonne, où les nuages (et même la pluie) pourraient venir jouer les trouble-fête.
Il y a presque un an, jour pour jour, une "super lune bleue" avait déjà pu être observée, donnant de magnifiques images partout dans le monde.