Six villes du Grand Ouest parmi les plus embouteillées de France

Publié : 16 février 2023 à 12h21 par Alexis Baudin

Selon un récent classement sorti par Tomtom, nous découvrons les villes françaises les plus embouteillées en 2022. Six villes du Grand Ouest font parties de ce classement.

Crédit : illustration Envato

L'éditeur de logiciels de planification d'itinéraires, Tomtom, vient de sortir un classement sur les villes du monde les plus embouteillées en 2022. Au total, 389 villes, dans 56 pays, sur les 6 continents sont répertoriées.


Pour réaliser cette étude, plusieurs indicateurs sont pris en compte. L'indice de trafic mesure les villes du monde en fonction de leur temps de trajet, de leur coût en carburant et de leurs émissions de CO2


 


Six villes du Grand Ouest dans le classement français


En France, 25 villes font partie de ce classement. Sans surprise Paris arrive en tête des villes françaises les plus embouteillées, avec un temps moyen de 26 minutes et 10 secondes pour parcourir 10 km, en heures de pointe. Cependant ce temps a diminué de 30 secondes par rapport à l'année précédente.


La capitale est suivie par Bordeaux, avec un temps moyen de 22 minutes et 40 secondes pour parcourir 10 km. La vitesse moyenne pendant les heures de pointe dans la cité girondine est de 22 km/h. Lyon, complète ce top 3, avec deux minutes de moins par rapport à Bordeaux.


Dans ce classement français, on peut y retrouver six villes du Grand Ouest. Bordeaux, à la deuxième position, puis Nantes (7e), Brest (8e), Le Mans (16e), Rennes (19e) et Tours (23e). Hormis Bordeaux, toutes ces villes ont un temps moyen compris entre 10 et 20 minutes par parcourir 10 km


 


Londres, ville la plus embouteillée au monde


La capitale anglaise reçoit donc le prix de la ville la plus embouteillée au monde. Les Londoniens mettent en moyenne 36 minutes et 20 secondes pour parcourir 10 km, en heures de pointe. C'est sept minutes de plus par rapport à Bangalore en Inde, et huit avec Dublin en Irlande


Les États-Unis sont de loin le pays le plus représenté dans ce classement mondial. En effet, 80 villes sont répertoriées. L'Allemagne compte 27 villes, puis la France, le Royaume-Uni et l'Espagne ont chacune 25 villes citées.