Séisme : "On se sent démunis" déplore une sinistrée

20 juin 2023 à 11h33 par Alexis Baudin

Après les deux séismes qui ont frappé l'Ouest de la France, l'heure est désormais au recensement des dégâts. Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, s'est rendu ce lundi 19 juin en Charente-Maritime et Deux-Sèvres pour constater les dégâts et rencontrer les sinistrés.

Crédit : Alouette | AB

Les premières expertises après les deux séismes sont sans appel. Plus de 5 000 bâtiments endommagés pour un coût total entre 150 et 200 millions d'euros. Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, s'est rendu à La Laigne en Charente-Maritime et Mauzé-sur-le-Mignon en Deux-Sèvres pour annoncer les aides mises en place pour aider les sinistrés.


Ce lundi 19 juin, Christophe Béchu, accompagné d'Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement, se sont tous les deux rendus en Charente-Maritime et en Deux-Sèvres. À La Laigne, petit village de 500 habitants en Charente-Maritime, les dégâts sont colossaux, en témoigne la stupéfaction du ministre : "J'avais reçu des photos mais ça n'a rien à voir d'être ici".


Cette commune était l'un des épicentres des deux séismes, de magnitude 6 sur l'échelle de Richter. "On n’a pas de bilan humain" annonce Christophe Béchu. Avant d'ajouter qu'on a cependant des "centaines de maisons qui sont aujourd’hui frappées, dans lesquelles les gens ne peuvent pas revenir, qui nécessitent un accompagnement"


Durant cette visite, le ministre a pris de temps d'aller écouter les sinistrés, bien souvent dépassés par la situation et qui ignorent comment se relever après une telle catastrophe. "On avait commencé à rénover (la maison, ndlr), j’avais fini le salon, je commençais juste la cuisine. Donc voilà c’est un peu décevant de voir tout ça" déplore un habitant de La Laigne à Christophe Béchu. Quand une autre habitante interpellée par le ministre explique qu'elle et ses deux enfants sont "traumatisés. Dès qu’on entend un bruit on sursaute. On se sent démunis".


Depuis ce vendredi 16 juin au soir, 18 gendarmes bouclent la commune pour éviter la venue de visiteurs indiscrets, mais surtout pour protéger les habitations des cambriolages et des faux démarchages. Une centaine de pompiers travaillent pour bâcher les toitures et effectuer les premières réparations. Et enfin une quinzaine d'experts en bâtiment évaluent les maisons selon le degré des dégâts. Au total, ce sont près d'une centaine de maisons touchées. La plupart sont classées rouges et noires, signifiant l'interdiction pour les habitants de rester à l'intérieur à cause du risque d'effondrement. 


 


Un plan d'aide au relogement d'urgence


Face au niveau des dégâts provoqués par ces deux séismes et le nombre d'habitants sans domicile, un élan de solidarité s'est mis en place. Tout le monde a trouvé un toit chez de la famille, des amis, ou des proches. 


Christophe Béchu a néanmoins annoncé la mise en place d'un plan d'aide au relogement d'urgence. "Avec Olivier Klein nous sommes venus débloquer le fonds d’aide au relogement d’urgence qui est un dispositif qui peut prendre en charge pendant six mois, à 100%, les frais de relogement de ceux qui sont directement impactés par le séisme. Et là nous ne sommes pas sur une enveloppe fermée" détaille le ministre de la Transition écologique.


La venue des deux ministres a été appréciée par les habitants, mais cela ne fait pas tout selon Thibaut Voilier, un habitant de La Laigne. "On a des inquiétudes et on ne sait pas de quoi demain va être fait. (Christophe Béchu) n’est pas assureur donc c’est un peu compliqué. Les délais de catastrophe naturelle sont toujours longs. Il nous a annoncé entre 4 et 6 semaines, ça serait plutôt une bonne chose."

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique

Crédit : Alouette | AB.