Se blesser en célébrant : l’ascenseur émotionnel d’un nageur aux championnats de France de natation
Publié : 19 juin 2024 à 10h59 par Nicolas Mercier
Une situation peu commune en natation s’est déroulée ce mardi 18 juin à Chartres.
Crédit : Capture d'écran - Twitter de France TV Sport
En quelques secondes, Rafael Fente Damers a connu la joie… puis la peine. Le tout, en direct à la télévision.
C’était avant tout une deuxième place aux allures de victoire pour le nageur de 17 ans, ce mardi 18 juin, lors des Championnats de France. Sur 100 m nage libre, il a terminé deuxième derrière l’intouchable Maxime Grousset, mais surtout, il a obtenu son billet pour ses premiers Jeux Olympiques, dans quelques semaines à Paris.
Une victoire célébrée par un grand geste de joie… peut-être même trop grand…
En frappant l’eau de toutes ses forces, Rafael a connu la même sensation que lorsque vous faites un plongeon d’un peu trop haut. L’eau semble soudainement se transformer en béton.
Dans le cas de Rafael Fente Damers, la célébration s’est soldée par une luxation de l’épaule alors qu’il était encore dans le bassin. Ce dernier a même dû être aidé afin de s’extraire de l’eau.
Quelques minutes plus tard, il était présent, souriant mais le bras en écharpe, sur le podium lors de la remise des médailles. Par la suite, il a dû se rendre à l'hôpital afin d’effectuer des examens complémentaires.
Les premières informations ne feraient pas état de lésions ligamentaires, mais d'une durée de repos de deux semaines. Une nouvelle malgré tout rassurante à quelques semaines des épreuves olympiques de natation pour lesquelles il s’est qualifié.