Saint-Laurent-sur-Sèvre : le suspect du meurtre du prêtre mis en examen
Publié : 28 octobre 2022 à 16h20 par Maëva Bossard
Un an après le meurtre du père Olivier Maire à Saint-Laurent-sur-Sèvre, le suspect a été mis en examen.
Crédit : Illustration Pexels
Ce vendredi 28 octobre, le procureur de la République de La Roche-Sur-Yon a annoncé la mise en examen pour "assassinat" d’Emmanuel Abayisenga, soupçonné du meurtre du père Olivier Maire en août 2021.
La mort d'Olivier Maire, père supérieur de la congrégation des missionnaires montfortains de Saint-Laurent-sur-Sèvre âgé de 60 ans, avait ému les Français et l'Église catholique.
Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti avait assisté à ses obsèques, qui avaient rassemblé plusieurs dizaines de fidèles dans la commune vendéenne. Le pape François avait également parlé de l’affaire lors de son audience publique hebdomadaire, évoquant sa "douleur" après la mort du prêtre.
Qui est le suspect ?
Emmanuel Abayisenga est un Rwandais de 41 ans et est arrivé en France en 2012. Le prêtre, père provincial de la congrégation de pères montfortains de Nantes, l’hébergeait alors que l’homme était en attente de son procès pour avoir incendié la cathédrale de Nantes, en juillet 2020.
Il s’était rendu de lui-même à la gendarmerie s’accusant de l’incendie, ce qu’il a aussi fait le lendemain du meurtre du père Olivier Maire.
"Conformément aux réquisitions du parquet, il a été placé en détention provisoire à l'issue d'un débat contradictoire devant le juge des libertés et de la détention", a précisé le magistrat dans un communiqué.
Décrit comme instable psychologiquement, Emmanuel Abayisenga, était hospitalisé en milieu psychiatrique depuis le 9 août 2021.
(Avec AFP)