Saint-Brieuc : record d'abondance de Saint-Jacques

15 octobre 2024 à 11h04 par Marie Piriou avec AFP

Les amateurs de coquilles Saint-Jacques devraient être ravis et surtout rassasiés lors des repas de fêtes de fin d'année.

Plus de 64.000 tonnes de coquilles sont disponibles en baie de Saint-Brieuc.

Crédit : Illustration Pixabay

Bien gérées et moins pêchées, les populations de coquilles Saint-Jacques ont atteint de nouveaux records d'abondance en 2024 dans les deux principaux gisements français, en baie de Sant-Brieuc et en baie de Seine, selon le communiqué de l'Ifremer.


Dans les Côtes-d'Armor, en baie de Saint-Brieuc, la biomasse exploitable, c’est-à-dire la quantité (en tonnes) de coquilles Saint-Jacques qui ont atteint la taille minimale réglementaire, est estimée à plus de 64 200 tonnes, en comptant les coquilles de plus de 102 mm.


Mais cette taille réglementaire est portée à 105 mm à partir de la saison de pêche 2024/25, ce qui ramène la biomasse exploitable à 58 250 tonnes (+5% par rapport à 2023).


 


Nouveau record grâce aux bonnes pratiques de pêche


La biomasse totale dans la baie, tous âges confondus, dépasse cette année 94 000 tonnes, en augmentation de 3%, soit "un nouveau record sur les derniers 63 ans".


L'Ifremer explique ce nouveau record par "les efforts mis en place par les pêcheries françaises", notamment "la diminution globale de l'effort de pêche par la mise en place de dates et d'horaires de pêche et l'amélioration de la sélectivité des engins avec l'utilisation d'anneaux de drague plus grands".


Deux campagnes sont menées chaque année par l'Ifremer sur les deux principaux gisements de coquilles Saint-Jacques françaises pour évaluer les populations et assurer une bonne gestion de la ressource.


La saison de pêche a démarré officiellement le 2 octobre en baie de Saint-Brieuc.