Rouge, vert, bicolore... tout savoir sur les couleurs des drapeaux sur les plages

Publié : 21 juillet 2024 à 8h13 par Nicolas Mercier

Au moment d’aller se baigner, il est important de porter attention aux drapeaux présents sur les plages.

Crédit : Alouette - DR

Au cœur des vacances, certains sont déjà sûrement à la plage en train de profiter des premiers rayons de soleil de cet été 2024. Pour mieux s’y retrouver, voici un guide de compréhension des différents drapeaux de plages, pour aller s’amuser en mer en toute sécurité.


L’hiver, les pistes ont leur propre code couleur pour informer au mieux les vacanciers sur les risques que comporte leur terrain de jeu. Les plages aussi disposent de moyens de signalisation qu’il est important de prendre en compte pour éviter tout accident.


 


Des signaux simples


Trois couleurs importantes sont à retenir : vert, jaune et rouge.



  • Drapeau vert : rien à signaler, la baignade est autorisée, surveillée et ne présente aucun danger apparent pour les baigneurs.

  • Drapeau jaune : depuis 2022, le traditionnel drapeau orange est remplacé par un drapeau jaune mais la signification, elle, ne change pas. La couleur jaune indique que la baignade présente des risques modérés ou marqués tout en étant surveillée.

  • Drapeau rouge : lui, n’a pas changé et indique toujours une baignade interdite pour des raisons de sécurité (vagues, forts courants, baïnes etc.)


Si un drapeau rouge et jaune est installé sur la plage, ce ne sont pas des Espagnols qui ont élu domicile et marqué leur territoire, mais bien une autre signalisation, instaurée en 2022 par la SNSM (Société nationale de Sauvetage en mer). Ce drapeau bicolore délimite la zone de baignade surveillée durant les horaires d’ouverture des postes de garde.


 


D'autres drapeaux spéciaux


Enfin, le damier blanc et noir. Celui-ci n’indique pas l’arrivée proche de voitures de course, mais prévient de la pratique d’autres sports - nautiques cette fois - dans la zone et que la baignade peut être dangereuse.


D'autres peuvent aussi apparaitre sur vos plages :


 


Source : SNSM (Société nationale de Sauvetage en mer)


 


Si le drapeau est baissé, un sauveteur est en cours d’intervention (sauvetage en mer par exemple) et la baignade n’est plus surveillée !


Il en va de même si aucun drapeau n’est hissé sur le mât : le poste de secours n’est alors pas ouvert et il n’y a pas de sauveteur pour assurer la sécurité des baigneurs. En leur absence, la baignade se fait aux risques et périls des baigneurs.