Reconnu par un collègue, il est licencié pour avoir télétravaillé dans un avion

Publié : 27 avril 2023 à 13h20 par Alexis Baudin

En Belgique, un homme a été licencié pour avoir télétravaillé dans un autre lieu que son domicile. 

Crédit : illustration Envato

Un fonctionnaire belge a été reconnu par un collègue en train de télétravailler dans un avion à destination de Porto. Il a été licencié par son entreprise pour faute grave.


Un analyste avait convenu avec son employeur de pouvoir télétravailler et donc de ne pas se rendre sur son lieu de travail. L'homme a alors décidé de s'acheter des billets d'avion, direction Porto au Portugal


Pas vraiment des vacances puisque le fonctionnaire télétravaille, mais il pourra profiter de la ville sur son temps libre. Dans l'avion pour le Portugal, alors qu'il travaille sur son ordinateur, un collègue, lui en congé, le reconnaît. Ce dernier décide de prévenir sa direction.


L'employeur juge l'analyste malhonnête et le licencie pour "faute grave", jugeant qu'il a "transgressé les règles applicables en matière de congé et de télétravail" trompant sa hiérarchie, annonce le média belge de la DH. En effet, il était décidé que le télétravail devait s'effectuer depuis le domicile de l'employé. 


L'homme ne nie pas sa présence dans l'avion mais se défend en affirmant avoir "bien avancé pendant le vol, de même que les deux jours suivants à Porto. J’ai achevé de traiter les dossiers dans les délais"


Pas suffisant, le Conseil d'État belge a rejeté son recours, en insistant sur le fait que "l’employé rompait définitivement le lien de confiance".