Qui aura l’honneur de porter le drapeau français en ouverture des JO ?

Publié : 14 mars 2024 à 16h13 par Nicolas Mercier

À 133 jours des Jeux Olympiques de Paris, l'excitation concernant le choix des porte-drapeaux commence déjà à animer les esprits dans l'hexagone.

Crédit : Envato - DR

La cérémonie d'ouverture d'une Olympiade, c'est l'occasion pour les différentes nations participantes de parader avec à leur tête : les porte-drapeaux.


Ils seront quatre sportifs français à avoir l'honneur de mener les cortèges d'athlètes qui défileront les 26 juillet et 28 août prochains. Deux seront désignés lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques, deux autres seront chargés de le faire dans le cadre des Jeux Paralympiques.


 


De (trop) nombreux critères


Les quatre athlètes feront l'objet d'une sélection basée sur des critères qui viennent d'être dévoilés… et on peut dire qu'ils ne font pas l'unanimité.


D'après le comité olympique, les athlètes éligibles à ce rôle se verront soumis à des "critères de sélection" très précis, rendant inéligibles certains des sportifs les plus appréciés par les Français. C'est pourquoi les judokas Teddy Riner et Clarisse Agbegnenou ne pourront pas être candidats car ayant déjà eu ce rôle lors des éditions précédentes (respectivement en 2016 à Rio et en 2021 à Tokyo).


De plus, des sportifs très appréciés comme le basketteur Victor Wembanyama, le footballeur Kylian Mbappé ou encore la rugbyman Antoine Dupont, ne pourront pas être élus. La raison ? Ils n'ont encore participé à aucune olympiade et, selon le Comité Olympique, "les porte-drapeaux auront un rôle de capitaine, de mentor, auprès des plus jeunes, de ceux qui disputeront leurs premiers Jeux Olympiques ou Paralympiques".


Un sondage réalisé par la société YouGov pour le média l'Internaute, montre la popularité de certains athlètes auprès des français... malgré cela, la plupart d'entre eux ne seront pas éligibles !



Désormais, les "favoris" au titre de porteur de drapeau sont le nageur Florent Manaudou, la boxeuse Estelle Mossely ou encore l'athlète Kevin Mayer qui n'ont jamais eu cet honneur.


 


Des critères "discriminatoires" ?


Clarisse Agbegnenou, non sélectionnable selon les critères, a montré son mécontentement sur X (anciennement Twitter) parlant de "critères discriminatoires".

Malgré la complexité apparente et les nombreux critères qui composent cette nomination, le comité olympique a précisé le calendrier de la sélection des futurs porte-drapeaux. Après avoir rempli ces critères, les athlètes auront l'opportunité de soumettre leur candidature à leur fédération, qui les présentera ensuite aux comités nationaux entre avril et fin mai.


Une nouveauté notable : les athlètes sélectionnés auront le privilège de voter pour les deux hommes et deux femmes qui les représenteront lors de la cérémonie d'ouverture.


David Lappartient a justifié cette décision en affirmant : "Il s'agit d'une initiative nouvelle et significative. Nous avons voulu que les porte-drapeaux reflètent les choix des athlètes", en réponse aux critiques.


La dernière phase, la révélation des candidats et des porte-drapeaux définitifs pour la France, se déroulera en plusieurs étapes. À J-100, le 17 avril, la date précise de cette annonce sera enfin dévoilée, avant une étape intermédiaire mi-juin pour révéler les candidats sélectionnés avant le vote.


Les noms des porte-drapeaux devraient logiquement être annoncés mi-juillet, quinze jours avant le début des Jeux de Paris.