Quelle est cette mystérieuse sculpture apparue aux États-Unis ?
Publié : 19 juin 2024 à 16h28 par Nicolas Mercier avec AFP
Un mystérieux monolithe découvert dans le désert du Nevada, par la police de Las Vegas, suscite les spéculations des internautes sur son origine.
Quelle est cette mystérieuse sculpture apparue aux États-Unis ?
Crédit : Capture d'écran | Twitter | LVMPD
Le parallélépipède rectangle, entièrement recouvert de miroirs, a été repéré ce week-end dans une zone prisée des randonneurs, à environ une heure au nord de la célèbre "ville du péché".
"Nous voyons beaucoup de choses bizarres, (...) mais regardez ça!", a commenté la police sur les réseaux sociaux.
Une situation déjà vue précédemment
Cette étrange installation ressemble à de nombreuses autres, mystérieusement apparues aux quatre coins du globe depuis 2020.
Il y a quatre ans, un monolithe découvert dans l'Utah avait défrayé la chronique en pleine pandémie de Covid-19. Alors que le monde entier était reclus chez soi, une structure semblable à celle retrouvée dans le Nevada avait été découverte dans cette autre région désertique. Étudiée, explorée, photographiée durant trois jours, elle avait finalement disparu aussi vite qu’elle n’était apparue, renforçant le mystère autour de sa provenance.
Depuis trois ans, des objets similaires ont surgi. C’est donc aux Pays-Bas, en Pologne, en Roumanie, au Canada ou en Grande-Bretagne que d’autres monolithes ont été aperçus avec le même "procédé". Malgré cela, le mystère reste entier autour de ces créations.
Des sites web ont inévitablement été créés pour recenser ces structures énigmatiques. Et comme les autres, le monolithe du Nevada alimente toutes sortes de théories.
Offrande déposée par des extraterrestres ? Coffre abritant un trésor ? Simple plaisanterie ? Les spéculations des internautes américains vont bon train.
L'œuvre des aliens ou d'un artiste ?
Certains évoquent aussi l’artiste John McCracken, connu pour la fabrication de sculptures ressemblant fortement à celles retrouvées depuis quatre ans. Problème : cet artiste est décédé il y a 13 ans, en 2011.
Cependant, dans un témoignage rapporté par son fils, il indiquait que son rêve d’artiste était que ses œuvres soient dispersées dans la nature, à des endroits cachés pour qu’elles puissent être retrouvées bien après sa mort...
L’artiste continue peut-être de nous léguer quelques-unes de ses créations ? Ou peut-être continue-t-il d'inspirer d'autres artistes ? Au final, comme dans "2001 : l'Odyssée de l'espace", le classique de Stanley Kubrick qui a popularisé l'image du monolithe, le mystère est probablement destiné à rester entier.
Scène du monolithe dans le film "2001 : l'Odyssée de l'espace" | Capture d'écran | Youtube | urffue