Plus besoin de changer de vélo pour passer à l’électrique !

Publié : 9 juillet 2024 à 8h37 par Ophélie Esseul

L’entreprise vendéenne Célérifère, basée à Montaigu-Vendée, a inventé un kit d’électrification qui transforme n’importe quel vélo traditionnel en vélo électrique.

Karim Tarzaim, président de Célérifère, et Kérian Medard, concepteur chez Célérifère

Crédit : Alouette

Alors que la saison estivale pointe le bout de son nez, vous avez l'opportunité de donner une seconde vie à votre ancien vélo ! Après le boom des vélos électriques en 2021, il est désormais possible d'électrifier votre vélo classique pour éviter l'achat d'un deux-roues neuf.


Fondée en 2019 par Karim Tarzaim, l'entreprise Célérifère développe des moyens de transports écoresponsables destinés essentiellement aux déplacements domicile-travail. L’entreprise vendéenne conçoit, fabrique et vend des trottinettes, des vélos reconditionnés ainsi que des kits d’électrification à partir de déchets recyclés. Son objectif est clair : encourager la mobilité douce.


Rencontre avec Karim Tarzaim, président et fondateur de Célérifère.


 


En quoi consiste ce kit d’électrification ?


Alors que l’entreprise manquait de moyens financiers, on a pensé à un kit simple, économique et écoresponsable qui se poserait directement sur les deux-roues. "Etant donné que ce kit était facile à monter, on s’est dit pourquoi ne pas le vendre de façon indépendante".


"L’idée est simple : un support à batterie, une batterie et une roue arrière qui se connectent par un fil. On choisit la taille de sa batterie en fonction de l’autonomie". Le support à batterie se fixe directement sur les interfaces prévues originellement pour les gourdes à vélo.


Crédit : Alouette DR


 


Quels sont les avantages de l’électrification de son vélo ?  


Bien que le marché des vélos électriques ait connu "un boom majeur durant le COVID", ce n’est plus le cas aujourd’hui, principalement pour des raisons économiques. C’est pourquoi le kit est une bonne alternative "puisqu'il permet de garder son ancien vélo", sans avoir à en racheter un neuf.


"Ce qui est pour moi le plus important c’est qu’on peut faire du vélo sans batterie, puisque le système arrière est débrayable". En effet, il n’y a pas la résistance que l’on retrouve dans les vélos électriques ordinaires, qui alourdissent considérablement le deux-roues. "On rajoute maximum 4 kilos sur un vélo musculaire classique", ce qui permet de garder sa légèreté.


 


D’où proviennent vos pièces détachées ?


"Tout ce qu’on peut faire en local on le fait". Néanmoins, certains produits, comme l’électronique et la batterie, ne se fabriquent pas en France. "Le but c’est qu’avec le développement de l’entreprise, l’argent soit réinvesti dans du développement de technologies locales".


 


Tous les vélos sont-ils compatibles à la pose de ce kit ?


Oui ! À une exception près, "on ne fait pas de vélos carbones ou de VTT qui vont subir d’énormes chocs". Célérifère se concentre essentiellement sur les déplacements domicile-travail ou les petits trajets du quotidien. "À partir du moment où on a la place de mettre la batterie le reste fonctionne".


Si vous souhaitez vendre votre vélo ou s’il n’est plus en état de rouler, "on peut récupérer son kit et, à partir du moment où on est sur la même taille de roue, on peut le mettre sur un autre vélo".


L’électrification de votre vélo est un excellent moyen de rendre votre mode de transport plus pratique, plus écologique et plus économique !