Orelsan et Francky Vincent nommés chevaliers des Arts et des Lettres
6 décembre 2022 à 11h17 par Maëva Bossard
Ils font partie d’une liste de 450 autres artistes, écrivains ou encore cinéastes.
Crédit : Captures d'écrans | Youtube | Amazon Prime Vidéo France | Instagram | Francky Vincent
En novembre dernier, le rappeur Orelsan et le chanteur Francky Vincent ont été nommés chevaliers des Arts et des Lettres dans la promotion de l’été 2022.
Dans un arrêté du 17 octobre publié fin novembre, le ministère de la Culture a élu 450 chevaliers de l’ordre des Arts et des Lettres.
La liste, composée d’écrivains, de cinéastes, d’artistes ou de personnalités issues de la culture, reconnaît la participation de ces derniers au "rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde".
Parmi les élus de la promotion de l’été 2022, deux noms sont sortis du lot : M. Cotentin Aurélien dit Orelsan et M. Vincent Franck dit Francky.
Orelsan, un rappeur originaire de Caen, a fait parler de lui de nombreuses fois cette année, notamment avec sa tournée, la deuxième partie de son documentaire "Ne montre jamais ça à personne", ou encore la réédition de son album "Civilisation perdue" qui contient un duo inédit avec Angèle.
Plus récemment encore, le festival de Poupet a annoncé sa venue à la soirée rap de l’édition 2023. Autant d’actualités et d’accomplissements qui ont joué sur sa nomination dans l’ordre des Arts et des Lettres de 2022.
Quant à Francky Vincent, sa place doit sûrement surprendre, et pourtant le chanteur guadeloupéen compte aujourd’hui 170 titres qui ont fait son succès en France, dont "Alice ça glisse" ou "Fruit de la passion". Ces derniers doivent être à l’origine de sa place dans la liste des 450 chevaliers.