Orages : 33 départements placés en vigilance orange

Publié : 17 septembre 2023 à 7h41 par Corentin Mathias

Une dégradation orageuse s'installe sur l'ouest du pays avec 33 départements placés en vigilance orange orages par Météo France, dès cet après-midi.

Crédit : JumpStory

Dans nos régions, plusieurs départements sont concernés: l'Indre-et-Loire, l'Indre, la Vienne, la Creuse, la Haute-Vienne, la Charente et la Gironde.


Sur la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire, le ciel sera chaotique ce dimanche matin avec des averses parfois orageuses.


 


Une perturbation qui gagnera la Nouvelle-Aquitaine et le Centre-Val-de-Loire, dans la journée


Après une brève accalmie en fin de matinée, une nouvelle salve orageuse se mettra en place l'après-midi, tout d'abord sur un bon quart nord-ouest de l'Hexagone, puis en fin de journée de la Nouvelle-Aquitaine vers la Normandie et les Hauts de France, en passant par le Centre Val de Loire et l'Île-de-France.


Les orages pourront être violents, donnant de bons cumuls de précipitations en peu de temps, et être accompagnés de grêles et de fortes rafales de vent de l'ordre 80/90 km/h, voire localement jusqu'à 100 km/h.


 


Des températures qui ne baissent toujours pas !


Les températures resteront largement au-dessus des normales. Les minimales s'échelonneront de 12 à 17 degrés sur une grande moitié nord, et de 17 à 21 du Sud-Ouest à la Méditerranée. Les maximales seront encore élevées avec 26 et 30 degrés en général sur la moitié nord, un peu moins sur le littoral breton et sur les côtes de Manche, et entre 29 et 32 degrés plus au sud.


(Avec AFP)