Nuit des étoiles : les principaux sites d’observation dans le Grand Ouest

11 août 2023 à 9h45 par Oscar Lebreton

Envie de découvrir la voie lactée et les merveilles qu’elle y recèle ?

Crédit : Envato - DR

Du vendredi 11 au dimanche 13 août, la Nuit des étoiles est l’événement de l’année à ne pas louper pour les férues d’astronomie. Divers endroits sont proposés aux quatre coins du Grand Ouest pour admirer la voute céleste.


Astres, constellations, galaxies... la Nuit des étoiles ne cesse de faire scintiller les yeux des Français depuis 1991. Organisé par l’Association Française d’Astronomie (AFA), cet événement prône l’observation de phénomènes célestes. Cette année, c’est du 11 au 13 août que les conditions sont les plus favorables.


Plus de 500 manifestations sont proposées dans l’Hexagone. Toutes offrent la possibilité d’admirer les Perséides, cette pluie d’étoiles filantes particulièrement observables en cette période estivale.


Pour contempler ces poussières projetées dans l’atmosphère par la comète Swift-Tuttle, le Grand Ouest regorge d’emplacements de qualité.


 


Des villes mobilisées pour la Voie lactée


Alors qu’il est recommandé de s’éloigner des agglomérations en raison de leur pollution lumineuse, certaines tentent de faire le nécessaire pour pouvoir admirer l’univers.


Parmi les plus investies, on retrouve Rennes qui propose de percevoir ce spectacle dans le noir. Ce vendredi 11 août, la Société d’Astronomie Rennaise met à disposition gratuitement des télescopes au parc Beauregard. Il faudra pour autant attendre 22h30 pour que la magie prenne tout son sens avec l’extinction de l’éclairage du quartier. À noter que la durée de l’activité sera limitée !


D’autres villes seront également de la partie à la tombée de la nuit du 12 août. C’est le cas de Tours avec l’association Terres du Ciel qui sera présente au Parc de la Gloriette. Près d’Angers, c’est l’observatoire de Saint-Saturnin-sur-Loire qui ouvrira exclusivement ses portes. L’astronomie sera également mise à l’honneur au stand de tir de Ribou, à Cholet.


 


Admirer l’univers en bord de mer


Tout comme dans les terres, ces manifestations astrales seront perceptibles sur le littoral. Les Pointes du Bill dans le Morbihan et de Saint-Gildas en Loire-Atlantique, sans oublier celle du Raz dans le Finistère, sont d’ailleurs les endroits idéaux. Une occasion unique pour les vacanciers d’admirer la danse des étoiles. Le tout rythmé par les vagues qui se brisent sur leurs pieds !


 


Un label reconnu


Depuis le 30 novembre 2021, l’Oscar du meilleur site du Grand Ouest est décerné au plateau de Millevaches. Ce parc naturel régional situé dans le Limousin offre un ciel étoilé d’une qualité rarement inégalée. Et ce grâce au label de Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) qui certifie la préservation des paysages nocturnes. En milieu urbain ou rural, le ciel de ce territoire de 124 communes ne sera alors plus un secret !


 


Une carte des manifestations


Pour localiser les emplacements proches de chez soi, l’AFA les a répertoriés sur une carte qu’elle met à disposition. Après avoir renseigné ses disponibilités et son département, une pluralité de lieux sont proposés pour observer les étoiles en compagnie des professionnels.