Nouvelle épreuve, redoublement... les annonces de Gabriel Attal pour "relever le niveau" des élèves
Publié : 5 décembre 2023 à 12h51 par Joséphine Point
Des mesures ont été annoncées par le ministre de l'Éducation nationale après le constat d'une baisse de niveau des élèves, notamment au collège.
Crédit : illustration Envato - DR
Après des résultats jugés "inquiétants", le ministre de l'Éducation, Gabriel Attal, a annoncé ce mardi 5 décembre une série de réformes pour "remettre de l'exigence" à l'école, au collège et au lycée, et renforcer notamment l'enseignement des mathématiques et du français. Les mesures ont été dévoilées dans un courrier adressé aux enseignants.
Parmi les mesures actées, une nouvelle épreuve du bac en mathématiques et culture scientifique sera créée en classe de première à partir de l'année scolaire 2025-2026.
Par ailleurs, le diplôme du brevet sera indispensable pour entrer directement au lycée à partir de la session 2025. Les élèves qui ne l'obtiendront pas devront rejoindre une classe "prépa-lycée".
Alors que de nouveaux programmes seront mis en place en primaire dès septembre prochain, des groupes de niveaux en français et en maths sont annoncés au collège "à compter de la rencontrée prochaine" en 6e et 5e puis à la rentrée 2025 en 4e et 3e.
Enfin, les professeurs, et non les familles, auront désormais le dernier mot sur le redoublement. Les enseignants aussi "recommander, voire prescrire" aux élèves des stages de réussite pendant les vacances scolaires "conditionnant leur passage dans la classe supérieure".
(avec AFP)