Victoires de la musique 2020 : Angèle va-t-elle tout rafler ?
Publié : 12 février 2020 à 7h28 par Arnaud Laurenti
Soirée de sacre pour Angèle? La numéro 1 des ventes en France en 2019, portée par l'hymne féministe "Balance ton quoi", est nommée dans trois catégories aux 35e Victoires de la musique dont la cérémonie se déroule vendredi soir. L'émission sera diffusée sur France 2.
Pour les voix masculines, Philippe Katerine et Alain Souchon totalisent également trois nominations chacun. Mais la Belge de 24 ans est déjà la grande gagnante, quoiqu'il arrive vendredi.
Une Belge reine de France
Ses compatriotes n'en reviennent pas, tel le rappeur Glints qui s'exclame auprès de l'AFP: "Angèle, reine de France !". Elle est donc sur les rangs pour les titres d'"artiste féminine", du "concert" et de la "création audiovisuelle" pour le clip de "Balance ton quoi" où joue Pierre Niney.
Issue d'une famille d'artistes - soeur du rappeur Roméo Elvis, fille du chanteur Marka, de la comédienne Laurence Bibot - elle a damé le pion en 2019 à Johnny Hallyday en tête des ventes de disques en France, selon le classement du Snep, Syndicat national de l'édition phonographique. En additionnant les ventes physiques - CD, vinyles - téléchargements et écoutes sur plateformes, son album "Brol" a atteint les 532.111 ventes l'année écoulée.
Une succession de hits
Tout est allé très vite. Le 23 octobre 2019, Angèle a fêté les deux ans de la sortie de son premier morceau, "La loi de Murphy". Depuis, comment décrire ce qui lui est arrivé? "Tsunami, cascade... je vote tourbillon, ce n'est pas que négatif, ça sous-entend que ça peut être très chouette", a-t-elle répondu à l'AFP en novembre.
Pour le clip, elle fait face au duo rap PNL, dont la vidéo "Au DD", tournée sur la Tour Eiffel, a eu un écho international. Pour le live, elle a une belle concurrente avec Jeanne Added, dont la tournée en solo "Both sides", bluffante, propose un dispositif original avec le public en miroir de part et d'autre de la scène.
Angèle devance d'une nomination Clara Luciani, qui vit une belle histoire après le décollage tardif de son premier album, citée pour "artiste féminine" et "chanson originale" (avec le titre "Nue").
Alain Souchon et Philippe Katerine
Chez les hommes, il faudra donc départager Philippe Katerine, hurluberlu de la chanson française, et Alain Souchon, éternel dandy rêveur, candidats pour "artiste masculin", "album" (respectivement pour "Confessions" et "Ames fifties") et "chanson originale" ("Stone avec toi", pour le premier, "Presque" composé avec l'acteur Edouard Baer pour le second). Ils sont talonnés par Lomepal nommé dans les catégories "artiste masculin" et "album" ("Jeanine").
Dans la catégorie "révélation scène" émerge Suzane, artiste la plus programmée l'été 2019 en festival en France (32 dates). Pour "album révélation", Pomme ("Les failles") fait figure de favorite face à Malik Djoudi ("Tempéraments").
L'édition précédente avait vu le triomphe de Jeanne Added et Bigflo & Oli, avec deux trophées chacun ("artiste féminine" et "album rock" pour la première et "artistes masculins" et "album de musiques urbaines" pour les deux frères).
Les Victoires 2020 font peau neuve
Grande nouveauté cette année, les catégories récompensées sont passées de 13 à 8. Ont ainsi disparu les étiquettes des genres - rock, électro, musiques du monde, musiques urbaines et rap, la catégorie "album de chansons" devenant "album" tout court - pour une meilleure lisibilité selon les organisateurs.
Mais cette refonte suscite des remous. "C'est dommage, c'est un monde qui se referme au lieu de s'ouvrir, c'est un peu désolant. L'ouverture c'était le moyen d'être moins franco-français", regrette auprès de l'AFP Martin Meissonnier, DJ, producteur historique des musiques du monde. Manu Dibango a même dénoncé un manque de "couleurs" dans Le Monde.
"C'est vrai que ça manque un peu de diversité, il va falloir y travailler", admet auprès de l'AFP Romain Vivien, président des Victoires de la musique.
(avec AFP)