Tourisme. Un nouveau parcours lumière à Tours

29 septembre 2019 à 9h02 par Bastien Bougeard

Un deuxième parcours lumière va voir le jour à Tours. Les bâtiments symboliques situés à l’est du centre-ville seront illuminés. L’inauguration est prévue pour le 25 octobre.

Le château de Tours a été inclu dans la deuxième phase du parcours lumière.

Crédit : LYUM

La deuxième partie du parcours lumière de Tours sera inaugurée le 25 octobre. Un an après avoir été mis en place dans le secteur ouest de la ville, notamment là où se trouve la place Plumereau, la basilique Saint-Martin ou encore la tour Charlemagne, c’est la partie est du centre-ville de Tours ainsi que la rue nationale qui vont être illuminées. « Les principaux bâtiments qui vont être éclairés sont la mairie, le château, la cathédrale Saint-Gatien ou encore le grand théâtre » précise Jérôme Tebaldi, adjoint au maire de Tours en charge du rayonnement.



Un parcours en lien avec Balzac


Cette partie-là sera dédiée à l’auteur Honoré de Balzac, dont la ville de Tours fête le 220e anniversaire de sa naissance. « Sur certains bâtiments importants, nous projetterons des images avec des phrases de Balzac, précise Jérôme Tebaldi. L’auteur attire beaucoup de touristes dans la ville de Tours. » Les bâtiments s’illumineront majoritairement en blanc pendant la semaine et en couleur le week-end.


Un projet à deux millions d’euros


Au total, ce deuxième parcours lumière va coûter deux millions d’euros à la ville de Tours. « Ce n’est pas un projet ponctuel, insiste Jérôme Tebaldi. C’est un projet sur 20 ans et donc un investissement sur le long court. » Le parcours lumière dans sa globalité permet aussi de revaloriser certains bâtiments historiques de la ville de Tours.