Touraine : des CRS pour faire respecter le confinement
Publié : 28 avril 2020 à 6h31 par Bastien Bougeard
La préfecture d’Indre-et-Loire a demandé au cours du week-end du 25 et 26 avril des renforts de CRS à Joué-lès-Tours et Saint-Pierre-des-Corps. Cette aide a été sollicitée à la suite notamment de rodéos.
Une demi-brigade de CRS a été déployée à Joué-lès-Tours et à Saint-Pierre-des-Corps.
Crédit : Archive
Des CRS de Rennes sont venus en Touraine pour faire respecter le confinement dans la nuit du 26 au 27 avril. Ils ont été déployés à Joué-lès-Tours dans le quartier de la Rabière et à Saint-Pierre-des-Corps dans le quartier de la Rabaterie pour faire respecter les règles du confinement.
Des rodéos et un barbecue
Depuis plusieurs jours, les rodéos urbains se multipliaient dans ces quartiers. Des tensions sont aussi apparues lors de contrôles. La Nouvelle république relate notamment une intervention qui a : « Viré à l’épreuve de force » à Saint-Pierre-des-Corps. Ensuite, au soir du 25 avril, d’abord à Joué-lès-Tours, une centaine de personnes se seraient rassemblées autour d’un rodéo. Les policiers ont d’ailleurs dû faire usage de LBD (lanceur de balles de défenses) lors de leur intervention. Dans le même temps à Saint-Pierre-des-Corps, les forces de l’ordre ont découvert un groupe qui organisait un barbecue devant le centre commercial de la Rabaterie.
Pas d’affrontements avec les CRS
Pour faire respecter le confinement, la préfecture a sollicité le renfort d’une demi-compagnie de CRS venue de Rennes. Ces derniers se sont d’abord rendus à Saint-Pierre-des-Corps. Leur intervention s’est déroulée sans problèmes. Les CRS ont ensuite pris la direction de Joué-lès-Tours et du quartier la Rabière pour mettre fin à des débuts de rassemblements. Là-encore cela s’est déroulé sans violences. Dans La Nouvelle République, la préfecture rappelle que l’objectif est de faire respecter le confinement. Elle n’hésitera pas à faire appel à une autre unité mobile si le besoin s'en fait sentir.