Suzane en concert depuis la Mer de Glace pour alerter sur le réchauffement climatique
29 juin 2021 à 10h00 par Léanne Coste
La chanteuse Suzane s’engage une nouvelle fois pour l’environnement. Cette fois-ci, c’est en donnant un concert en livestream au pied du Mont Blanc qu’elle souhaite alerter sur la situation climatique. Le show sera diffusé à 21h sur MyCanal.
Le livestream sera diffusé à 21h sur MyCanal
Crédit : Capture d'écran | Twitter
Celle à qui l’on doit “Il est où le SAV ?” s’est installée à 1 900 mètres d’altitude pour alerter sur l’urgence climatique. L'artiste sera ce soir en concert depuis la Mer de Glace.
“J’y suis allée plus jeune, avec mes parents, frères et soeurs, et c’est assez choquant de voir comment ça a changé en 20 ans”, raconte l’artiste lors de son passage au festival du Printemps de Bourges. “J’avais gardé le souvenir de mon regard d’enfant, la grotte de glace, la Mer de Glace”, poursuit-elle. “Avec mes yeux d’adulte, aujourd’hui, j’ai vu une mer de cailloux, la Mer de Glace n’a plus de visage, c’est très triste, j’ai un peu pleuré”.
On estime que la Mer de Glace recule de 8 à 10 mètres par an. Le site du Mont Blanc est donc l’une des illustrations les plus spectaculaires de l’impact du réchauffement climatique en France.
Une militante écologiste
Rappelons que Suzane est une artiste engagée. Elle avait déjà illustré son dernier clip “Il est où le SAV ?” (single de son album “Toi Toi”) en tournant près de Dakar, au Sénégal, dans l’une des plus grandes décharges à ciel ouvert du monde. Cette fois encore, la chanteuse souhaite divulguer des images chocs pour montrer le contraste entre le décor grandiose de la ville de Chamonix et les coins plus dégradés.
Viens vivre l’aventure demain à 21h en plein cœur de la Mer de Glace!Très honorée de reverser toutes les recettes à la fondation de @Yann_A_B
???????? https://t.co/ZJFigsbSDt
— Suzane (@Suzanemusique) June 28, 2021
6 heures de marches pour se rendre sur les lieux
“Pour les jeunes, la situation est ultra-angoissante, j’en entends beaucoup qui disent je suis né au mauvais moment, mon petit frère a 14 ans et j’ai déjà peur de son avenir”, confie Suzane. C’est pourquoi l’artiste a souhaité s’engager pleinement dans cette action. Il était hors de question pour elle et l’équipe technique de se rendre sur les lieux en hélicoptère en raison du bilan carbone.
“Ce n’est pas quelque chose de simple mais moi ca m’anime ce genre de projet” souligne-t-elle. “C’était dur, sportif, avec une marche de 5 à 6 heures”, ajoute la chanteuse.
Le livestream est à retrouver ce mardi 29 juin, à 21h, sur MyCanal et le site de CanalVod. La billetterie virtuelle du concert est ouverte.
(Avec AFP)