Succès de l’opération des boîtes de Noël
Publié : 23 décembre 2020 à 14h10 par Thierry Matonnat
Relayée il y a un mois en Haute-Vienne par l’équipe Stemp Magazine, l’initiative née sur les réseaux sociaux, a très bien fonctionné. Plus de 700 boîtes de Noël viennent d’être collectées pour les plus démunis. Elles seront distribuées par le Secours Populaire de la Haute-Vienne.
La générosité des hauts-viennois a permis de collecter 9 containers de boîtes cadeaux
Crédit : Alouette | Thierry Matonnat
Plus de 700 boîtes cadeaux
Lorsqu’elle a décidé de relayer cette idée lancée sur les réseaux sociaux dans d’autres départements, Nathalie Tranchant, directrice de publication de Stemp Magazine Limousin ne pensait pas qu’il y aurait un tel retour. Les nouveaux locaux du magazine rue de Bellac ont été vite envahis par des dizaines de boîtes. Il a fallu 2 fourgons du Secours Populaire pour transférer les boîtes des bureaux de Stemp aux locaux de l'association caritative.
Un concept simple
Le principe simple a séduit beaucoup de monde. Il suffisait de mettre dans une boîte de type boîte à chaussures quelque chose de chaud (bonnet, gants, chaussettes, écharpe), quelque chose de bon (friandises, chocolats, gâteaux, bonbons), quelque chose de divertissant (livre, jeu, magazine), un produit de beauté ou d’hygiène et un petit mot, un pensée... C’était à la portée de chacun.
Forte mobilisation
Nathalie Tranchant tient à remercier tous les participants à cet élan de solidarité pour les plus démunis au moment des fêtes : les particuliers mais aussi les entreprises, les administrations, les écoles, les collèges et lycées...
Solidarité et humanité
Le plus dans cette opération, pour Thierry Mazabraud, secrétaire général du Secours Populaire 87, c’est le petit mot que chacun écrit et laisse dans la boîte. Ce n’est pas juste un cadeau par solidarité, il y a de l’humanité dans le geste.
Une large distribution
Pour le Secours Populaire, il ne reste plus qu’à distribuer les 9 containers de cadeaux avant Noël. C’est un peu la prolongation des « Pères Noël Verts » explique Thierry Mazabraud. La distribution va s’effectuer avec l’aide alimentaire et aussi lors des maraudes des 24 et 31 décembre qui seront assurées par les bénévoles du Secours Populaire en centre-ville de Limoges.