Mettez-vous en scène pour le musée d’arts de Nantes

20 avril 2020 à 9h15 par Alexandrine DOUET

Le musée nantais fait appel à la créativité et à l’imagination des internautes avec le challenge « Tussen Kunsten Quarantaine ».

Corentin, agent du musée s'est amusé à reproduire une oeuvre de Jean-Baptiste Greuze (XVIIIe siècle)

Crédit : Facebook | Musée d'Arts de Nantes

Depuis le début du confinement, les défis fleurissent sur la toile pour s’occuper à la maison. Avec le challenge « Tussen Kunsten Quarantaine », de nombreux musées invitent à reproduire ou réinterpréter en photo un célèbre tableau.


Tussen Kunst…quoi ?


On ne peut pas aller au musée ? Et bien soit, le musée s’invite à la maison. Sur les réseaux sociaux, le challenge « Tussen Kunsten Quarantaine » (Entre Art et Quarantaine) cartonne ces dernières semaines. Le principe, recréer à sa façon avec une pointe d’humour si possible, une œuvre d’art. Ce défi nous vient des Pays-Bas. Il a été imaginé par trois amies néérlandaises qui partagent un appartement à Amsterdam. Elles ont créé le compte TussenKustenQuarantaine et ont commencé en reproduisant l'incontournable « Jeune fille à la perle » de Vermeer. L'idée a séduit le Getty Museum de Los Angeles avant de faire des émules partout dans le monde, et notamment en France.


Ainsi jusqu’au 3 mai prochain, le musée d’arts de Nantes propose à ses followers sur son compte Instagram et sa page Facebook de participer à ce défi. Au préalable, il faut choisir une œuvre dans le catalogue de collections en ligne, la réinterpréter, seul ou avec ses compagnons de confinement, se prendre en photo et la partager ensuite sur les réseaux sociaux avec les hashtags #museedartsdenantes et #tussenkunstenquarantaine. Le musée précise qu’il faut indiquer le nom de l’œuvre originale. Un tirage au sort sera effectué à l’issue du challenge avec à la clé des cadeaux à gagner.


Certains membres de l’équipe du musée d’arts de Nantes n’ont pas hésité à se mettre eux aussi en scène, à l'image de Corentin qui a reproduit une oeuvre du XVIIIe siècle signée Jean-Baptiste Greuze. Voici une sélection d'oeuvres du musée nantais réinterprétées par des internautes : 






Toujours pour s'occuper et se cultiver seul ou en famille à la maison, avec le hasthag #CULTURECHEZNOUS,  le musée d'arts de Nantes propose régulièrement des ateliers faciles à faire : comment faire une nature morte comme Jean Hélion ? ou comment fabriquer son flipbook ? Clin d'oeil à la récente exposition « Charlie Chaplin dans l'oeil des avant-gardes » qui a rencontré un vif succès avec 146.800 entrées comptabilisées, un record pour le musée nantais.