Julien Clerc, Jane Birkin, Raphael s'ajoutent aux Francofolies 2018

Publié : 6 septembre 2018 à 9h04 par Alouette

Julien Clerc, Jane Birkin, Raphaël, Eddy De Pretto, Damso font partie des 17 artistes qui s'ajoutent à la programmation des Francofolies de La Rochelle (11-15 juillet 2018), ont annoncé vendredi les organisateurs du festival.


Ils rejoignent un plateau déjà garni de têtes d'affiches comme NTM, Mc Solaar, Véronique Sanson, Orelsan, Calogero, Shaka Ponk et Jain.


Julien Clerc, en pleine tournée de ses 50 ans de carrière, jouera en clôture le dimanche 15 au grand théâtre de La Coursive. Au même moment, à l'extérieur, sur la grande scène Jean-Louis Foulquier, Jane Birkin sera accompagnée d'un orchestre symphonique pour chanter Serge Gainsbourg. Elle aura été précédée par Juliette Armanet et le duo Brigitte.


Raphaël, revenu l'an passé avec un bel album "Anticyclone", ouvrira le festival le mercredi 11.


Le même soir, un plateau 100% hip hop francophone occupera la scène de La Sirène, avec Roméo Elvis (Belgique), Sopico (France), Dead Obies (Québec), Joey le Soldat (Burkina Faso).


Eddy De Pretto, révélation scénique de ces derniers mois, se produira le samedi 14 sur la grande scène, suivi par l'énergique Jeanne Added, qui connut pareil statut en 2015 avec son album "Be Sensational".


Thérapie Taxi, la relève du rock made in France, et le rappeur Damso viendront densifier la soirée jeudi 12 juillet, avant les stars de la soirée, JoeyStarr et Kool Shen qui reforment NTM pour ses trente ans d'existence.


Au total 80 artistes seront programmés pour cette 34e édition des Francos.


Avant cette échéance, La Rochelle accueillera de février à juin des valeurs montantes encore méconnues du grand public, dans le cadre du Chantier des Francos qui fête cette année ses 20 ans.


Ce dispositif d'accompagnement scénique et artistique est un tremplin pour des jeunes musiciens, soumis à plusieurs sessions de travail, avant de se produire en concert. Dans les pas de Christine and the Queens, Rover ou encore Cali, 15 jeunes artistes ont été retenus parmi lesquels Voyou, Shelmi, Hyacinthe, Aloïse Sauvage ou encore le collectif Catastrophe, tous prêts à émerger. 


La billetterie est ouverte sur les différentes plateformes de réservation.