Haute-Vienne : plusieurs hélicoptères mobilisés pour un exercice de sécurité civile

Publié : 18 mars 2021 à 9h52 par Thierry Matonnat

La préfecture de la Haute-Vienne informe la population qu’un exercice de « sauvetage aéroterrestre » se déroule actuellement. Des hélicoptères de la gendarmerie, de la sécurité civile et de l’armée de l’air sont amenés à survoler le département à la recherche d’une balise de détresse.

3 hélicoptères mobilisés depuis 10h30

Crédit : Gendarmerie de la Haute-Vienne

Il est demandé de ne pas faire circuler de fausses informations sur les réseaux sociaux et de ne pas encombrer les numéros d’appels d’urgence inutilement.


Simulation d’un crash aérien


Un exercice de sauvetage aéroterrestre (SATER) est en cours sur le département de la Haute-Vienne. Il est organisé par la préfecture en collaboration avec le centre de coordination et de sauvetage de Lyon.


Selon le scénario mis en place, un avion qui a décollé ce matin de Poitiers, a déclenché sa balise de détresse à 10h30 avant de se crasher sur le Nord-Est du département.


L’objectif de l'exercice est de vérifier les procédures de déclenchement et de coordination des dispositifs ORSEC1 - SATER2 et d’entraîner les participants à l’exécution d’une opération de recherche et de sauvetage dans le cadre d’un accident aérien civil ou militaire.


La préfecture précise que des véhicules de l’Association départementale des radioamateurs au service de la sécurité civile (ADRASEC) vont sillonner les routes du département afin de participer aux opérations de recherches pour localiser une balise correspondant à un aéronef en détresse. Ils sont identifiables grâce à leur logo d’appartenance de couleur orange et bleue, apposé sur le côté des véhicules. La zone sera également survolée par des hélicoptères de la gendarmerie, de la sécurité civile et de l’armée de l’air.


Ne pas s’inquiéter


La préfecture de la Haute-Vienne insiste sur le fait qu’il s’agit bien d’un exercice de sécurité civile. La population est invitée à ne pas paniquer et à ne pas propager de fausses informations sur les réseaux sociaux. Il est demandé de ne pas saturer les standards téléphoniques de la gendarmerie et de la police nationales et des sapeurs-pompiers.



#SécuritéCivile ???? | Ce jeudi 18 mars, la préfecture organise, en collaboration avec le centre de coordination et de sauvetage de Lyon, un exercice #SATER. Des hélicoptères survoleront le territoire.???? Ceci est un exercice de sécurité civile.� : https://t.co/I0lk3TH1Xm pic.twitter.com/YV0xxTV3IJ


— Préfet de la Haute-Vienne (@Prefet87) March 18, 2021