Déconfinement : le cap des 5000 cas par jour ne sera pas atteint le 15 décembre

Publié : 7 décembre 2020 à 12h49 par Arnaud Laurenti

Selon Olivier Véran, le cap des 5000 cas positifs au Covid-19 fixé par le gouvernement ne sera pas atteint le 15 décembre, date à laquelle a été fixée la sortie du confinement et la phase 2 de l'assouplissement des mesures sanitaires.

Crédit : Archives

Sera-t-on encore confiné après le 15 décembre ? Pour l'heure, pas de précision de la part du gouvernement. "Les chiffres remontent, ils n'atteindront pas les 5000 cas par jour d'ici au 15 décembre", a indiqué ce matin Olivier Véran lors d'un comité de liaison parlementaire, selon LCI et BFMTV. "Il faut être très vigilant", aurait ajouté le Premier ministre, Jean Castex, au cours de la même réunion.


La jauge des 5000 cas quotidiens va-t-elle conditionnée le déconfinement prévue le 15 décembre ? C'était en tout cas l'un des deux objectifs annoncés par Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée le 24 novembre dernier.


Jérôme Salomon doit tenir un point presse pour évoquer la situation épidémiologique en France ce lundi soir, à 18 heures.


Selon une journaliste de LCI, la date du 15 décembre n'est pour l'heure pas remise en cause. "Il est encore trop tôt, il faut rester attentif", aurait déclaré le Premier ministre.



"Très vigilant" sans pour autant remettre en question la date du 15 décembre comme début du déconfinement. "Il est encore trop tôt, il faut rester attentif". Plusieurs raisons évoquées pour cette hausse : plus de gens à l'intérieur à cause du froid, réouverture des commerce etc.


— Eléonore Payró (@EleonorePayro) December 7, 2020