Covid ou covid ?
Publié : 10 mai 2021 à 9h41 par Denis Le Bars
Après le Petit Larousse la semaine dernière, le Petit Robert cette semaine : les deux dictionnaires ne sont pas d'accord sur l'écriture du virus. Alors, doit-on écrire "Covid" ou "covid" ?
Crédit : Alouette
Faut-il une majuscule à C(c)ovid ? Tout le monde s'accorde sur la nécessité d'utiliser le "C" majuscule pour Covid-19. Sous cette appellation, le virus est perçu comme un nom propre, ou à tout le moins un terme spécifique. "Covid", lui, est devenu un terme générique, comme un nom commun.
Aussi, le dictionnaire Le Petit Robert a décidé d'utiliser une minuscule. Le Petit Larousse, lui, préfère la majuscule, sachant par ailleurs que Covid est un acronyme (COrona Virus Disease), et que les acronymes conservent généralement les lettres qui les composent en majuscule. Pour certains, toutes les lettres (OVNI, SMIC, SNCF), pour d'autres la première (Otan, Afnor). D'autres, comme "sida" sont devenus si communs qu'ils peuvent être utilisés comme un nom commun sans majuscule. N'est ce pas le cas du ... covid ?
Masculin ? Féminin ?
Les deux dictionnaires sont en revanche sur la même ligne quant au genre à attribuer à ce mot. À un détail près : pour Le Petit Larousse, il s'agit d'un mot féminin ou masculin, considérant qu'il est, certes, utilisé le plus souvent au masculin mais considéré comme "plus correct" au féminin. Le Petit Robert, lui, le présente comme un mot masculin ou féminin car utilisé plus fréquemment au masculin.