Bientôt un Puy du Fou en Chine ?

Publié : 13 mars 2019 à 13h33 par Rédaction Alouette

<p>Le Puy du Fou continue de se développer à l'étranger. Après l'Espagne, le parc vendéen souhaite désormais installer sa marque en Chine.</p>

"Toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort." Le Puy du Fou semble avoir fait sienne la fameuse devise olympique.
Alors que le parc � th�me fran�ais ( 2,3 millions de visiteurs en 2018) s'appr�te � s'installer en Espagne, un nouveau projet est en d�veloppement cette fois bien au-del� du continent europ�en. Cap sur la Chine.



Lanc� en 1978 avec son spectacle-phare la Cin�sc�nie, le parc vend�en a ouvert dix ans plus tard et propose depuis des spectacles historiques - jeux de cirque romains, batailles de chevaliers ou de vikings, duels de mousquetaires, etc.



Loin derri�re le g�ant Disneyland et ses quelque 15 millions de visiteurs annuels, mais au coude-�-coude avec le parc Ast�rix et le Futuroscope qui ont �galement d�pass� les 2 millions en 2018, le Puy du Fou fait �tat d'un chiffre d'affaires de 112 millions d'euros.



"Nous changeons de braquet et nous allons faire du Puy du Fou une marque mondiale", a soulign� Nicolas de Villiers, fils du fondateur du parc Philippe de Villiers, lors d'une conf�rence de presse ce mardi � Paris.





Dans les 5 ans, outre 165 millions d'investissements pr�vus en France, le Puy du Fou va ainsi investir 242 millions en Espagne o� il lancera fin ao�t � Tol�de son premier spectacle - avant l'ouverture pr�vue en 2021 d'un parc th�matique.



Nicolas de Villiers fait �galement �tat de "futurs d�veloppements en Chine" o� le Puy du Fou "est en bonne voie de cr�er un grand spectacle, dans un premier temps", avant 2025, avance-t-il.



"Nous ne sommes pas un parc d'attractions mais un parc de spectacles. Nous avons invent� un mod�le unique, qui peut s'enraciner dans toutes les cultures. Et en Chine, la l�gende est pr�sente partout", a ajout� M. de Villiers qui indique avoir fait alliance avec un partenaire priv� chinois.



"Et pourquoi pas regarder aussi vers le continent am�ricain?" s'interroge le pr�sident du parc, rappelant �galement que le Puy du Fou, port� par deux associations Loi 1901 et une SAS (soci�t� par actions simplifi�e) "ne b�n�ficie d'aucune subvention publique. Il n'y a pas de dividende, tout est r�investi".



Par ailleurs, Nicolas de Villiers a annonc� un nouveau partenariat de dix ans pour la gestion des 22 points de restauration du site, avec le groupe Compass France alli� au chef �toil� Yannick Alleno, en remplacement du prestataire Sodexo.



(Avec AFP)