Mort de Steve à Nantes : le commissaire de police relaxé
Publié : 20 septembre 2024 à 15h12 par Joséphine Point avec AFP
La décision du tribunal correctionnel de Rennes a été rendue ce vendredi 20 septembre.
Crédit : Erwan Corre - CC By SA
Le commissaire Grégoire Chassaing, seul poursuivi pour la mort de Steve Maia Caniço, noyé dans la Loire après une intervention de la police durant la Fête de la musique à Nantes en 2019, a été relaxé ce vendredi 20 septembre à Rennes.
Le tribunal correctionnel a estimé que le commissaire de 54 ans, qui était poursuivi pour "homicide involontaire", n'avait pas commis de "faute caractérisée" ayant pu aboutir à la chute de Steve dans la Loire.
À l'audience en juin dernier, le ministère public avait trouvé des circonstances atténuantes au commissaire chargé de la sécurisation du site : les policiers sous ses ordres ont de leur propre initiative lancé une dizaine de grenades lacrymogènes en réponse à des jets de projectiles de "teufeurs" refusant que la musique des sound-systems s'arrête à l'heure convenue, 4h du matin.
Appelés à témoigner, des policiers ont assuré avoir agi "en légitime défense", sans que des instructions soient nécessaires, rappelant les tensions créées à l'époque par le mouvement des "gilets jaunes".
S'en était suivi un mouvement de foule qui avait provoqué la chute dans la Loire de cinq personnes, dont Steve Maia Caniço, qui ne savait pas nager et avait, selon ses proches, la phobie de l'eau depuis l'enfance.