Morlaix Arts Tour : neuf nouvelles fresques à découvrir
Publié : 5 juin 2023 à 13h14 par Marie Piriou
Le "Morlaix Arts Tour" fait son retour dans le Finistère, à Morlaix. Neuf nouvelles fresques seront à découvrir sur les murs de la ville. Nous avons rencontré l’organisateur de cet événement.
La 1ère fresque est celle de Zag, l'organisateur, finalisée à la feuille d'or.
Crédit : DR Alouette | MLG
À Morlaix, de nouvelles fresques seront bientôt à découvrir sur les murs de la ville à l’occasion de la 5e édition du Morlaix Arts Tour.
Cette année, des artistes reconnus dans le monde du street art sont attendus, avec peut-être à la clé un troisième titre pour la ville puisque deux œuvres ont déjà reçu le titre de "Plus belle fresque de l’année" en 2021 et 2022. Entretien avec Zag, l’organisateur du Morlaix Arts Tour.
Combien d’œuvres seront réalisées cette année dans le cadre du Morlaix Arts Tour ?
Il y aura neuf œuvres réparties, principalement, à Morlaix. On va être à sept œuvres à Morlaix et deux œuvres dans des communes extérieures (Saint-Thégonnec, Loc-Eguiner et Botsorhel).
Qui sont les artistes qui vont intervenir cette année ?
Je ne peux pas encore dévoiler les artistes mais je peux déjà donner leurs nationalités : espagnole, chilienne, portugaise et beaucoup d’artistes bretons cette année. Parce que je voulais aussi faire en sorte qu’on voit un petit peu plus l’étendue du travail qui est fait par les artistes bretons, ce qui n’était pas forcément le cas sur les autres éditions. On a surtout un artiste qui, pour moi, est l’un des meilleurs au monde, qui nous vient du Portugal et dont la venue sera dévoilée dans quelques jours.
À quoi faut-il s’attendre cette année ?
Ça va être de la haute volée ! Je n’ai pas vu tous les projets parce que, comme d’habitude, les artistes sont totalement libres d’exprimer ce qu’ils ont envie de réaliser. Mais j’ai vu quelques projets qui m’ont été envoyés et je pense que, cette année, ça va envoyer quelque chose de très lourd.
Y a-t-il des nouveautés au programme de cette nouvelle édition ?
Là non plus je ne peux pas encore les dévoiler mais il y aura effectivement quelques nouveautés, dévoilées au fur et à mesure. Il faudra suivre sur les réseaux sociaux, notamment sur la page Facebook du MX ARTS TOUR.
Peut-on toujours suivre l’évolution des œuvres et leurs implantations en temps réel via l’application Mx Art Connect ?
Toujours. Cette année, vu la qualité et certains artistes qui ne sont peut-être jamais venus en France, nous allons dévoiler les artistes beaucoup plus tôt pour que le public ait la possibilité de les voir en live. Parce que, là, on est vraiment dans des performances live qu’il ne faudra pas rater.
Deux œuvres du Morlaix Arts Tour ont été récompensées en 2021 et en 2022. En tant que directeur artistique du festival, que représentent ces récompenses pour vous ?
C’est une satisfaction. Pour la qualité du festival mais surtout pour la reconnaissance des artistes. Parce que ce sont des artistes qui ont un talent phénoménal et on n’a pas toujours la possibilité d’avoir ce type de reconnaissances. Comme on dit : "jamais deux sans trois" (rires). J’espère, en tout cas, qu’avec les qualités artistiques qu’on a cette année, on renouvelle un petit peu cette expérience-là.
Quand vous avez lancé le Morlaix Arts Tour, est-ce que vous vous attendiez à un tel succès et à une telle notoriété ?
Non. C’était quelque chose de fantasmé, on va dire, à l’époque. Parce que, finalement, tout était à faire dans la ville de Morlaix, ce n’était pas une ville qui représentait beaucoup l’art urbain, le street art ou le graffiti. Il n’y avait pas cette culture-là. J’avais cette vision déjà depuis 10 ans de voir la ville embellie par des artistes internationaux. Et de le voir aujourd’hui, c’est plus qu’une satisfaction, c’est un rêve qui se réalise, finalement.
Quand est-ce que toutes les œuvres du Morlaix Arts Tour 2023 seront finalisées ?
Normalement, au 1er juillet. Tous les artistes seront intervenus durant toute la période du mois de juin, avec une mention spéciale pour la dernière semaine, du 24 juin au 1er juillet, qu’il ne faudra absolument pas rater. Je n’en dirai pas plus (rires).
Entretien retrnscrit par Mikaël Le Gac