Mini-pelles volées en Pays-de-la-Loire : six personnes arrêtées

Publié : 14 octobre 2022 à 10h51 par Morgan Juvin

125 000 € de véhicules ont été dérobés. Six personnes ont été interpellées.

Image d'illustration

Crédit : Pixabay

Un trafic d’engins de chantier a été démantelé cette semaine.


Entre mai et juillet dernier, cinq mini-pelles, et quelques autres véhicules ont été dérobés, à chaque reprise pendant la nuit, dans des entreprises et sur des chantiers de Vendée, Loire-Atlantique et d’Ille-et-Vilaine.


Des vols qui ont conduit à l’ouverture d’une enquête par le parquet de Nantes. Les gendarmes de la brigade de recherches (BR) de Châteaubriant ont saisi l'affaire, main dans la main, avec la Section de recherches de Nantes et les spécialistes financiers du Groupe interministériel de recherches (GIR) de Loire-Atlantique, pour mettre fin au trafic.


Durant l’été, les membres d'une famille vivant à plusieurs endroits en Loire-Atlantique ont été observées de près. Plusieurs engins volés ont été aperçus devant leur domicile.


 


Six personnes arrêtées


C’est ce qui a mené à l’interpellation de six personnes cette semaine, mardi et mercredi.


Parmi eux, 2 frères de 34 et 33 ans, installés autour de Châteaubriant, ont été déférés devant le parquet de Nantes ce jeudi. Ils sont principalement poursuivis pour recel. Le magistrat du bureau de suivi des enquêtes (BSE) a requis la détention provisoire.


Parmi les preuves de ce recel, la facture de la vente d’une mini-pelle à Marseille. Le Groupe interministériel de recherches (GIR) a mis la main sur un compte bancaire pour y saisir 62 000 €. Plusieurs véhicules ont également été récupérés.


D’autres procédures distinctes sont menées après la saisie de différentes armes dans les domiciles des accusés.