Métropole de Tours : des travaux d’ampleur pour transformer Saint-Pierre-des-Corps et les rives du Cher
Publié : 7 décembre 2023 à 10h38 par Marion Galard
La gare et l’autoroute A10 sont notamment concernées.
La gare de Saint-Pierre-des-Corps est au cœur du projet
Crédit : Wikimedia-Fab5659
À partir de 2024, une transformation va s’opérer dans le paysage de l’Est de la Métropole de Tours. Un contrat de projet d’aménagement a été signé ce mercredi 6 décembre par les maires de Saint-Pierre-des-Corps, Tours et Saint-Avertin, avec SNCF Gares et Connexions et Vinci Autoroutes.
Il a également été signé par Patrice Latron, le préfet d’Indre-et-Loire, et le président de la région, François Bonneau. Nommé "Porte Est Métropolitaine, du ferroviaire au bord du Cher", il s'agit du premier contrat de ce type en Centre-Val de Loire.
Le secteur concerné s’étend de la gare de Saint-Pierre-des-Corps aux rives du Cher à Tours, en passant par le centre commercial des Atlantes et le pont autoroutier de l’A10. Ce territoire inclut donc le Parc Expo de Tours et le stade de la vallée du Cher. Il concentre environ 7 000 emplois actuellement.
Une passerelle à la gare de Saint-Pierre-des-Corps
Concrètement, les travaux consisteront à rendre accessible la gare de Saint-Pierre-des-Corps, la deuxième de la région, aux personnes à mobilité réduites. Mais le but est également d’améliorer la desserte des bus et de créer une passerelle pour les vélos et piétons. Le parvis nord devrait aussi être en travaux prochainement.
Une réflexion sur la création d’un nouvel échangeur au niveau de Rochepinard pour soulager le trafic de l’autoroute en centre-ville a aussi été menée, et une autre sur la rénovation du Parc Expo. Une étude environnementale et sur les mobilités sera lancée dès l’année prochaine.