Mayenne : plus de vaches et de porcs que d’habitants
Publié : 2 juin 2022 à 12h15 par Lubin Genet
C'est le seul département français dans ce cas.
Crédit : Pixabay
Comme le révèlent les cartes insolites de Jules Grandin, journaliste aux Echos, sur son compte Twitter, la Mayenne est le seul département dans lequel les bovins et les porcs, séparément, sont plus nombreux que les habitants.
Si treize départements, dont la Creuse, recensent plus de vaches que d’habitants en France, la Mayenne, elle, se trouve être le seul département à combiner cette statistique étonnante avec une autre : les porcs sont également plus nombreux que les habitants.
La Mayenne compte un peu plus de 300 000 habitants selon l’Insee (307 084 en 2018). Le nombre de bovins dénombrés s’élèvent lui presque au double : près de 580 000 selon les données publiques du recensement agricole de l’Insee. 462 000 cochons peuplent la Mayenne.
Département rural et agricole, la Mayenne se place parmi les départements peu densément peuplés. Comme attendu à travers ces statistiques, les terres agricoles représentent une part importante dans l’occupation des sols ainsi que dans la production réalisée par le département.
Par ailleurs, dans le Grand Ouest, les quatre départements bretons (Ille-et-Vilaine, Côte d'Armor, Morbihan et Finistère) se joignent à la Mayenne et comptent plus de cochons que d'habitants. Ils sont les seuls en France.