Loire-Atlantique : un hypermarché victime d'escroquerie par l'une de ses caissières
Publié : 30 août 2024 à 10h49 par Nicolas Mercier
Des prix défiant toute concurrence… et toute cohérence, ont alerté les vigiles du Leclerc situé au centre commercial Atlantis à Nantes.
Crédit : Illustration Envato - DR
C’est le journal Ouest-France qui rapporte cette histoire d’escroquerie pas comme les autres. Une ristourne de plus de 95% permettant d’économiser 2 000€ sur des produits divers et variés comme de l’électroménager, de la vaisselle et autres produits cosmétiques… même le Black Friday ne peut rivaliser !
Et pour cause, cette ristourne est en fait une escroquerie menée par l’une des caissières du supermarché !
Ici, pas question de cambriolage de grande envergure, mais d'un simple passage en caisse, à une heure tardive, pour un groupe de clients avec des chariots étonnamment bien remplis.
Plus étonnant encore : le prix. Seulement une centaine d'euros pour trois chariots remplis à ras bord !
Il y avait là une somme d’ingrédients assez conséquente pour alerter les vigiles, qui observaient la scène depuis la salle de vidéosurveillance. Ni une ni deux, ces derniers s’en vont interpeller le groupe d’acheteurs pas comme les autres.
La caissière, après s’être enfuie, a fini par se rendre et expliquer les tenants et aboutissants de cette opération qui durait depuis quelques semaines déjà.
Le modus operandi était le même. Plusieurs soirs, la caissière indiquait par SMS, à des complices, à quelle heure et à quelle caisse se présenter afin de discrètement faire passer certains articles sans scanner le code-barres, les rendant totalement gratuits.
Une affaire familiale
Les forces de l’ordre sont rapidement intervenues et ont arrêté trois personnes, parmi lesquelles les clients aperçus la veille, un homme de 29 ans et une femme de 51 ans. Cette dernière était en fait la mère de la caissière, elle aussi arrêtée !
Les perquisitions menées au domicile des personnes interpellées ont révélé un stock important de produits cosmétiques, d’électroménager, de couettes et autres produits divers.
Une opération répétée
Présente dans l’enseigne depuis le printemps 2024, la caissière devait partir du supermarché à la fin du mois d’août.
La carte de fidélité, soigneusement scannée à chaque “paiement”, révèle une dizaine de passages en caisse. Le Leclerc victime de cette escroquerie estime le total des frais à plus de 27 000 €. Une somme revue à la baisse par la caissière qui minimise les faits.
Cependant, les trois personnes interpellées ont toutes plaidé coupable. La caissière pour “escroquerie” et les deux clients complices pour “recel d’escroquerie”.