Loire-Atlantique : le maire de Guérande interdit la vente de beurre doux !
Publié : 1er avril 2023 à 17h33 par Alexis Baudin
Par un arrêté municipal, le maire de Guérande, Nicolas Criaud, vient d'interdire la vente de beurre doux dans tous les magasins de la ville.
Crédit : illustration Envato
Cette décision veut favoriser la consommation de beurre salé de Guérande.
Nicolas Criaud, maire de la ville, vient de prendre une décision radicale pour ses habitants. L'élu vient de rédiger un nouvel arrêté municipal relatif à l'interdiction de vente de beurre doux à Guérande, en Loire-Atlantique.
Le maire explique qu'il faut "admettre que le nom de la Ville de Guérande fait immanquablement référence au sel de Guérande", ou encore que "la meilleure alimentation à destination de tout être vivant, et particulièrement concernant les poissons, est incontestablement le beurre salé".
Il indique également que "ses concitoyens ne seront pas impactés par cet arrêté puisqu’ils savent discerner les bons produits et n’ont que du beurre salé chez eux" et conclut en soulignant "qu’il est inopportun d’agir autrement lorsque l’on réside à Guérande".
Ce nouvel arrêté prend effet à partir de ce samedi 1er avril et prévoit deux articles stipulants :
- "Article 1 : Tous les commerces dont l’adresse se trouve à Guérande devront, dès ce jour, terminer leurs stocks de beurre doux et ne plus remplir leurs rayons que de beurre à la fleur de sel de Guérande".
- "Article 2 : Conformément à leurs goûts en matière de beurre, les habitants de Guérande ne pourront désormais consommer que du beurre à la fleur de sel de Guérande. Sont acceptés les beurres demi-sel, salés et avec cristaux de sel, à partir de 0,5% de teneur en sel".
PS : regardez bien la date d'effet de cet arrêté.