Limoges veut plus de sécurité en 2024

Publié : 8 décembre 2023 à 11h06 par Thierry Matonnat

La ville de Limoges, bien décidée à lutter contre le développement de la petite délinquance et le trafic de stupéfiants, va investir dans la sécurité avec l'installation de nouvelles caméras de vidéosurveillance et la création d'une brigade des transports.

Caméra de vidéosurveillance (illustration)

Crédit : Creative Commons

Ce jeudi 7 décembre, à l'issue d’un comité local de sécurité et de prévention de la délinquance réuni en assemblée plénière, le maire de Limoges, Émile-Roger Lombertie, a annoncé le déploiement de moyens supplémentaires.


Un réseau de 350 caméras


154 caméras de vidéosurveillance supplémentaires vont être installées sur l’agglomération. Elles viendront compléter le réseau des 196 caméras déjà en place.


Il s'agit de dissuader les délinquants et trafiquants en surveillant les quartiers sensibles.  De plus, les images peuvent être utilisées par la justice pour résoudre des enquêtes.


Médiation


3 nouveaux postes de médiateurs vont venir porter à 10 le nombres d'agents du service de la médiation municipale. Ils travailleront dans les quartiers prioritaires de la ville. 


Brigade des transports


Une brigade des transports va aussi voir le jour la semaine prochaine. Elle sera composée de 10 policiers qui circuleront dans les bus de l’agglo et dans la gare de Limoges.


Une présence visible qui permettra de rassurer les usagers comme les chauffeurs de bus et de trolleys.


Les effectifs de la police municipale seront également augmentés d’une dizaine de postes d'ici 2026.