Limoges : Les agriculteurs veulent du concret

Publié : 16 février 2024 à 10h17 par Thierry Matonnat

Une quarantaine d'agriculteurs venus de toute la Haute-Vienne ont mené plusieurs actions hier à Limoges à l’initiative de la Coordination Rurale pour demander des mesures avec effets immédiats sur leur trésorerie exsangue.

Crédit : Alouette | Thierry Matonnat

Ce jeudi 15 février, deux semaines après la montée sur Paris puis la levée des barrages, les agriculteurs ont montré que leur colère ne faiblit pas. Plusieurs actions ont été menées à Limoges à l’initiative de la Coordination Rurale de la Haute-Vienne.


Une quarante d’agriculteurs, venus en tracteurs de tout le département ont déversé des bennes de déchets agricoles devant le siège de la Mutualité Sociale Agricole pour demander une exonération de charge auprès de la MSA. Ils se sont rendus ensuite au siège de la caisse régionale du Crédit Agricole pour demander des reports d’emprunts et ont continué leur périple en passant par le Conseil Départemental pour finir devant la préfecture afin de porter leurs revendications et mettre la pression sur le gouvernement.


Sortir le tête de l’eau


Le président de la Coordination Rurale de Haute-Vienne, Thomas Hégarty explique : "on est allé demander une exonération de charges sociales à la MSA. On a posé nos problèmes sur la table. Ils nous ont entendu et écouté. Maintenant à eux de jouer, de faire le boulot, de faire remonter tout ça en en haut à Paris et de faire pression. Nous on fera pression chez nous. On continuera chez nous. Après les banques, on leur a demandé à ce qu’ils appellent tous leurs clients agris pour leur proposer des solutions. Soit repousser les annuités d’une année et annuler tous les frais qui sont faits, agios et tout le reste, ces derniers temps, ils ont profité un peu de la crise. Quand le mec il n’a rien sur son compte et qu’on continue à le saigner, c’est du n’importe quoi… C’est insupportable cette situation".


 

Titre :Thomas Hégarty, président de la Coordination Rurale de Haute-Vienne

Crédit :Alouette | Thierry Matonnat

Le président de l'organisation agricole promet d'autres actions si les choses ne bougent pas rapidement.