Limoges : la fameuse passerelle entre les quartiers de La Bastide et du Puy-Ponchet opérationnelle

5 septembre 2023 à 20h24 par Thierry Matonnat

À Limoges, les quartiers de la Bastide et du Puy-Ponchet qui étaient jusqu’ici séparés par l’autoroute A20, sont reliés par une passerelle métallique de 130 mètres réalisée par la société Eiffage. Sa construction aura duré 2 ans. Elle a été émaillée par de nombreuses péripéties dont la chute d’un vérin lors de son lançage. Un incident qui avait entraîné la fermeture de l’A20 durant plus de 15 jours dans la traversée de Limoges.

La passerelle reliant le Puy-Ponchet à La Bastide à Limoges

Crédit : Alouette | Thierry Matonnat

C’est l’aboutissement d’un projet de la communauté urbaine de Limoges Métropole qui date de 2014 : réaliser une voie dédiée aux transports en commun et aux modes doux entre un quartier prioritaire de la politique de la ville (La Bastide) à un quartier d’activités et de loisirs (Le Puy-Ponchet).


Ce pont-passerelle comporte 3 voies à double-sens : une pour le futur BHNS (bus à haut niveau de service prévu pour 2025), une pour les piétons et une dernière pour les vélos.


 


Interconnexion essentielle


Les objectifs de cette voie nouvelle sont de faciliter l’accès à l’emploi et aux loisirs et ainsi réduire les inégalités sociales en connectant un quartier prioritaire de la politique de la ville à ce lieu d’activités et de loisirs, ouvrir une nouvelle ligne de bus (ligne n°18 reliant Beaune et Ciel) à forte fréquence, en attendant le BHNS et permettre le développement de nouvelles offres d’habitation dans les quartiers du Puy-Ponchet et de la Technopole ESTER.


 


Plus de 10 M€


L’ensemble de cette opération a été financée par Limoges Métropole à hauteur de 10 M € avec le soutien de l’État, au titre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local 2018 et de l’Union Européenne à hauteur de 1 M d’euros chacun.


 


Construction chaotique


Dans la nuit du 20 au 21 juin 2022, en pleine opération de lançage de la partie métallique au-dessus de l’autoroute A20, un vérin a chuté et l’ouvrage s’est incliné de près de 80 centimètres. La circulation sur la deux fois deux voies traversant Limoges du nord au sud a dû être interrompue durant plus de 15 jours au-lieu des 2 nuits prévues initialement.


Après plusieurs expertises, la stabilité du pont a pu être vérifiée et des travaux ont permis de redresser l’édifice.


Limoges Métropole précise que tous les surcoûts de travaux ont été pris en charge par le constructeur Eiffage.


Le calendrier de livraison de l’ouvrage a été respecté.