Leur chien leur fait gagner 200 000 euros
Publié : 25 septembre 2023 à 14h22 par Marion Galard
Des randonneurs ont trouvé 400 000 euros en promenant leur chien. Ils peuvent en garder la moitié.
Crédit : Pixabay
En 2021, ces quatre habitants de La Londe-Les-Maures (Var) ont découvert un sac contenant 400 000 euros alors qu’ils promenaient le chien appartenant à l'un des deux couples. Ils avaient rapporté cet argent à la police. Aujourd’hui, ils pourront garder la moitié de la somme.
En mai 2021, quatre randonneurs profitaient d'une balade en forêt, au niveau du belvédère de La Londe-Les-Maures, lorsque le chien qui les accompagnait s’est tout mis à gratter un sac-poubelle.
Dans le sac se trouvait une boîte en métal renfermant quatre liasses de 500 billets de 200 euros, soit au total 400 000 euros. Comme l’explique Var-Matin, le sac a dû être en partie déterré quelques jours plus tôt à cause des intempéries.
Les deux couples avaient alors rapporté la boîte à la gendarmerie. Malgré les fouilles, les auditions et les prélèvements d’ADN ou des études des cambriolages passés, les investigations n’ont pas abouti et personne ne s’est manifesté pour réclamer l'argent.
Des randonneurs honnêtes, mais gourmands...
Un peu plus de deux ans après la découverte, le 7 juin 2023, le procureur de Toulon a définitivement classé l’affaire. La moitié de la somme a donc été versée aux quatre randonneurs et l'autre moitié à la commune de La Londe-Les-Maures, comme le veut la loi.
Les randonneurs ont tenté de réclamer la totalité de l’argent trouvé mais se sont vu opposer une fin de non-recevoir. Aucun "motif d’intérêt général susceptible de faire renoncer la commune à sa part" n’a été avancé, précise Var-Matin. "Ces découvreurs ont fait preuve d’honnêteté, c’est tout à leur honneur, mais il s’agit de deniers qui sont devenus publics de par la découverte", a déclaré le maire de La Londe-Les-Maures, François de Canson.