Leslie et Kevin : l'ADN a parlé, des zones d'ombre persistent dans l'enquête

9 mars 2023 à 14h44 par Joséphine Point

L’exploitation de l’ADN prélevé sur les deux corps exhumés permet de confirmer l'identité de Leslie et Kevin. Les dépouilles vont pouvoir être remises aux familles.

Crédit : capture d'écran | Facebook

Le procureur de la République de Poitiers, Cyril Lacombe, l'a confirmé ce jeudi 9 mars : les deux corps retrouvés lors des fouilles en Charente-Maritime sont bien ceux de Leslie Hoorelbeke et Kevin Trompat. L'exploitation de l'ADN prélevé sur les deux corps a permis de confirmer l'identité du couple des Deux-Sèvres qui avait disparu fin novembre dernier. Du côté de l'enquête, le mobile des suspects reste flou.


En début de semaine, le magistrat a annoncé que le décès de Leslie et Kevin a été provoqué par des "coups portés au moyen d'un objet contondant". Il a également précisé que le corps de la jeune femme de 22 ans, peintre en bâtiments, ne portait pas de trace "d'agression de nature sexuelle". Si cette précision est importante, c'est parce-que les motivations des trois mis en cause restent encore troubles : parmi l'une des deux pistes, le procureur évoque une "déception sentimentale".


Plusieurs témoignages laisseraient penser que Tom T., mis en examen pour "enlèvement et séquestration", avaient des sentiments pour Leslie qu'il connaissait de longue date. Une amie proche de la jeune femme a confié dans les lignes du Figaro que "Tom n'était pas insensible aux charmes de Leslie. Mais il ne s'est jamais rien passé entre eux, car il ne l'intéressait pas, ça avait d'ailleurs contrarié Tom".


Autre piste sur laquelle le procureur de la République se penche, celle des "dettes financières", sur fond de trafic de stupéfiants auquel aurait pris part Kevin. Le 25 novembre, soir de la disparition du couple, la belle-mère de Kevin avait apporté à ce dernier 10 000 euros pour l'achat d'une voiture. Cet argent n'a pour l'instant pas été retrouvé par les enquêteurs. Nathan B. et Enzo C., qui ont été mis en examen pour "enlèvement et séquestration", à l'instar de Tom T., mais aussi pour "assassinats" et "modification de l'état des lieux d'un crime pour faire obstacle à la manifestation de la vérité", seraient-ils liés à ce trafic d'argent voire de stupéfiants comme plusieurs rumeurs le laissent entendre ?


Une chose est sûre, selon les déclarations de Cyril Lacombe, les faits se sont déroulés "dans une temporalité réduite". Mais, pour l'instant, rien n'explique pourquoi les deux corps ont été retrouvés à des endroits différents.


Quant au chien de Leslie, Onyx, il reste introuvable depuis la sombre soirée du 25 au 26 novembre.


 


Une marche blanche organisée


Les proches de Kevin Trompat ont annoncé sur les réseaux sociaux la tenue d'une marche blanche ce dimanche 12 mars. Elle aura lieu à 14h, place de La Brèche à Niort. Chaque participant pourra venir avec les fleurs de son choix.