Les "portes de l’enfer" se referment... mais s’entrouvrent déjà pour 2024…

19 juin 2023 à 11h07 par Corentin Mathias

Impossible au lendemain de la fermeture des "portes de l’enfer" de faire un premier bilan de cette 16ème édition. Une chose est sûre : les festivaliers étaient une année de plus, au rendez-vous.

Hellfest

Crédit : Alouette

Le Hellfest, qui s’est tenu de jeudi après-midi à ce dimanche soir, a rassemblé près de 240 000 festivaliers, même si aucun chiffre n’est encore connu.


 


Une programmation XXL


Kiss, Iron Maiden, Pantera, Sum 41… Cette année, 200 groupes étaient en programmation.


Une programmation moins spectaculaire que l’année dernière et la double édition, qualifiée de "concert du siècle", et une programmation aux avis partagés à en croire certains témoignages. Malgré tout, le succès était au rendez-vous cette année encore au pied des différentes scènes, car beaucoup venaient avant tout pour le spectacle !


Un spectacle qu’ils voient comme une parenthèse de leur quotidien et un festival que certains nous ont qualifié de "pèlerinage". Certaines personnes reviennent même avec d’autres festivaliers, rencontrés sur les éditons précédentes : "il y a quelques personnes que j’ai rencontrées et je reviens avec eux chaque année", nous a confié Emmanuelle, une festivalière venue de Paris.


 


Billets du Hellfest : "c'est de plus en plus difficile" !


Preuve de l’engouement du festival Clissonnais : pour cette édition, les 200 000 billets avaient été vendus avant même que la programmation soit dévoilée par les organisateurs.


Des billets qui partent vite au risque de ne pas pouvoir assister au festival… c’est la peur chaque année de milliers de festivaliers. En effet, certains que nous avons rencontrés nous ont partagé le coup de pression qu’ils ont à chaque édition. Un festivalier venu d’Île-de-France nous a confié : "c’est de plus en plus difficile d’avoir des places chaque année".


 


17ème édition du Hellfest : rendez-vous en juin 2024


Malgré des rumeurs sur un calendrier incertain pour cause des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Hellfest reviendra bien l’année prochaine. La 17ème édition qui se tiendra du 27 au 30 juin 2024.


 


Les pass en vente dès…


...le mardi 27 juin. C’est la date à partir de laquelle les festivaliers les plus déterminés pourront acheter leurs billets. Les pass 4 jours seront en vente sur le site officiel du Hellfest à partir de 13 heures.


 


Quelques indiscrétions sur le Hellfest 2024… ?


Il est bien entendu trop tôt pour connaître la programmation des organisateurs pour cette prochaine édition même si certains bruits ou certaines envies se font entendre sur un retour du groupe Metallica ou bien la venue d’ACDC


Concernant la fameuse gardienne des Ténèbres, cette créature mi-femme, mi-scorpion et haute de 10 mètres, il faudra attendre un peu pour l’admirer puisqu’elle ne devrait déambuler sur le site du Hellfest qu’en 2025.


La gardienne des Ténèbres, dernière création en date de la compagnie "La Machine". Compagnie qui est aussi l’auteure du Grand Éléphant, à Nantes.