Les piqûres mystérieuses de retour en pleine saison des festivals ?

Publié : 24 juin 2024 à 11h33 par Nicolas Mercier

Le phénomène avait déjà frappé le territoire en 2022.

Crédit : Envato - DR

Après deux ans sans cas, les mystérieuses piqûres sauvages au sein des foules semblent être de retour.


Vendredi soir, lors de la Fête de la musique aux Sables-d'Olonne en Vendée, plusieurs cas ont été recensés et observés, comme le rapporte le quotidien Ouest-France. Quatre jeunes filles âgées de 15 à 17 ans ont dit avoir ressenti des piqûres alors qu’elles se trouvaient sur le remblai, devant une boîte de nuit. Elles auraient été victimes ont de vertiges et de nausées.


Après vérification, des marques de piqûres ont été retrouvées sur les bras des jeunes filles. Les pompiers sont alors intervenus et deux des quatre jeunes filles ont été transportées à l'hôpital, selon les informations d'Ouest-France.


 


Les premiers cas en 2022


Ces actes de “piqûres sauvages” avaient déjà été observés en 2022 partout en France, notamment à Rennes, Nantes ou encore Angers, dans des bars et des boîtes de nuit, mais aussi durant des festivals et même lors d'émissions télévisées.


Devant l’ampleur du phénomène, le monde de la nuit avait pris des dispositions afin d’endiguer la multiplication d'actes particulièrement angoissants pour les festivaliers (contrôles, fouilles et surveillance accrue).


Ces mesures avaient été efficaces... jusqu'à aujourd'hui.


De son côté, la police nationale des Sables-d’Olonne invite "à la vigilance, en faisant preuve d’attention autour de vous et en restant proche de vos amis, surtout lors de rassemblements festifs".