Les médicaments à base de matières fécales vont-ils révolutionner la médecine ?

Publié : 4 décembre 2023 à 14h48 par Joséphine Point

Une usine lyonnaise et une entreprise nantaise travaillent ensemble sur ce projet qui est en dernière phase d'essai clinique.

De la matière fécale de sujets sains pour soigner des patients : à mesure que la science du microbiote avance, les sociétés biopharmaceutiques développent des médicaments en se servant des milliards de micro-organismes qui peuplent l'intestin.


Dans sa nouvelle usine de la région lyonnaise, la biotech MaaT Pharma cherche à améliorer la survie de patients atteints de cancers et leur réponse aux immunothérapies en restaurant leur microbiote abîmé par des traitements intensifs. Elle conçoit un médicament, le MaaT013, actuellement en dernière phase d'essai clinique pour traiter la maladie du greffon contre l'hôte, une maladie rare qui survient après une greffe de cellules souches dans les cancers du sang et qui peut entraîner la mort.


Ces selles, qui proviennent d'un prestataire de collecte de la région nantaise, arrivent par train et camion à l'usine dans des cryoboîtes à 5°C et sont traitées au plus tard 72 heures après émission.


Le but est de mélanger les selles des donneurs pour en obtenir la "substantifique moelle" : un microbiote riche et varié qui sera réinjecté aux patients à l'hôpital par voie rectale, comme un lavement, pour recoloniser leur système digestif et restaurer leur microbiote altéré.


 


9 000 doses par an et bientôt des gélules


Les premiers résultats de l'essai sont attendus mi-2024 mais ce médicament est déjà disponible dans plusieurs pays européens pour des personnes qui en ont un besoin urgent.


À terme, la biotech table sur la commercialisation de 9 000 doses annuelles de cette solution thérapeutique.


Une formulation en gélule (MaaT033) est en cours d'évaluation pour améliorer la survie des patients atteints de cancers du sang (résultats attendus pour 2026) et dans la maladie de Charcot.


 


(avec AFP)