Les Français de nouveau appelés dans les bureaux de vote

Publié : 10 juin 2024 à 8h29 par Joséphine Point avec AFP

Des élections législatives se tiendront les 30 juin et 7 juillet.

Crédit : Unsplash

Emmanuel Macron a répondu à la victoire historique du Rassemblement national (RN) aux Européennes ce dimanche 9 juin en annonçant la dissolution de l'Assemblée nationale. Il s'agit de la sixième dissolution de la 5e République.


Coup de tonnerre et coup de poker à l'Élysée : dans une allocution choc en pleine soirée électorale, le chef de l'État a surpris les Français en affirmant avoir décidé de leur "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote".


Trois semaines éclairs s'ouvrent avant le premier tour des législatives le 30 juin puis le second le 7 juillet. Si son entourage assure être déterminé à "gagner", il pourrait être contraint à une cohabitation en cas de victoire du RN à quelques jours seulement des Jeux olympiques de Paris (26 juillet - 11 août). Le Rassemblement est "prêt à exercer le pouvoir", a affirmé dimanche Marine Le Pen, avant un bureau exécutif avec Jordan Bardella, sur un format mimant un conseil des ministres.


Le président Emmanuel Macron a réaffirmé ce lundi matin qu'il avait "confiance en la capacité du peuple français à faire le choix le plus juste pour lui-même et pour les générations futures" lors des élections anticipées qui se tiendront dans trois semaines. "Ma seule ambition est d'être utile à notre pays que j'aime tant", a-t-il déclaré sur X.